ActuNautique.com

Prestige M8, un motoryacht catamaran de 65 pieds qui joue gros

Avec le Prestige M8, le chantier français Prestige poursuit le développement de sa gamme de catamarans à moteur, initiée avec le M48. Sur le segment des 65 pieds, le chantier français joue gros, dans un contexte où la clientèle recherche le luxe, le confort et l'espace habitable, mais aussi des technologies éco-responsables.

Prestige M8, un motoryacht catamaran de 65 pieds qui joue gros
Prestige M8, un motoryacht catamaran de 65 pieds qui joue gros
Prestige M8, un motoryacht catamaran de 65 pieds qui joue gros

Avec le Prestige M8, le chantier français Prestige Yachts lance son flagship, une unité de 65 pieds, qui de facto coiffe sa gamme de motoryachts, en proposant des fonctionnalités et une habitabilité uniques pour la marque. 

Autant dire que le challenge est d'importance, la marque s'attaquant de front au monde des superyachts , un secteur dominé par la personnalisation semi-custom des unités et un niveau de finition exemplaire. Le marché des catamarans motoryachts a en effet ceci de particulier que les acquéreurs d'unités de ce type, supérieures à 60 pieds, viennent généralement de motoryachts monocoques de plus grande taille, et recherchent dans un catamaran, la même habitabilité que le modèle d'où ils viennent, mais plus pratique (largeur utile), la stabilité, l'économie d'usage ET une plus grande intimité, du fait d'un équipage plus réduit.

Avec le Prestige M48, Prestige Yachts faisait ses premiers pas dans le monde des catamarans à moteur. Le style moderne, le plan d'aménagement, avec la cabine traversante avant, et l'espace habitable ont séduit le marché, et les carnets de commande se sont bien remplis. 

Des gros enjeux pour la marque

L'enjeu est bien plus important avec le Prestige M8 qui se frotte à des unités telles le Lagoon Seventy 7, et la gamme des Sunreef. A près de 5.5 millions d'euros TTC l'unité, le Prestige M8 se devra donc d'être parfait, afin de ne pas décevoir une clientèle exigeante et perfectionniste, qui attendra du Prestige M8 un sans faute tant dans la qualité de construction, que la finition et les fonctionnalités offertes. 

Un style réussi

Question style, pas de surprise : le chantier français a décliné celui du Prestige M48, sur 65 pieds : forcément, c'est très réussi, et la patte du designer italien Garroni est identifiable entre mille ! La ligne est sportive, d'une agressivité contenue et assez intemporelle. Elle devrait bien vieillir, à l'instar des autres modèles de chez Prestige, ce qui assurera, à terme, une bonne valeur de revente. Le choix de l'aménagement intérieur influence directement le style extérieur : n'allez pas chercher une porte frontale sur le Prestige M8, qui communiquerait directement depuis le carré avec un cockpit avant : le choix de doter le bateau d'une vaste suite propriétaire traversante positionnée dans le rostre condamme définitivement cette possibilité. Mais le M8 offre toutefois un salon de cockpit avant, creusé, positionné au niveau de l'étrave.

De multiples plans d'aménagement

Cuisine dans le carré, ou dans la coque tribord, poste de pilotage intérieur ou seulement positionné sur le fly, le Prestige M8 offre une multitude d'aménagements possibles. Sa vaste suite propriétaire avant s'annonce exceptionnelle, tout comme la cabine VIP babord qui en remplace deux plus petites si le propriétaire souhaite choyer ses invités de marque. On appréciera l'escalier intérieur permettant de gagner le fly, sans passer par le cockpit arrière, un choix directement issu du monde des superyachts. La découverte des premiers exemplaires permettra de vérifier l'ergonomie du poste de barre intérieur. Les premières images de l'intérieur laissent entrevoir un design intérieur luxueux, très différent de celui du M48, et qui se rapprocherait de celui du X70. Merci !

Quels types de motorisations ?

Question motorisations, le chantier n'a pas encore communiqué sur ses choix, annonçant une vitesse maximale de 20 noeuds, pour une vitesse de croisière de 15, classique pour ce type d'unités. L'autonomie à vitesse de croisière paraît relativement réduite, 350 MN, le chantier ne visant sans doute pas la clientèle de grand voyage. Ligne d'arbre, pods, eco-foil central, motorisations hybrides ??

Le mystère reste entier pour le moment, et il sera intéressant de découvrir les choix techniques réalisés sur ce motoryacht, afin d'en réduire l'impact environnemental, un point auquel la clientèle de ce type d'unités de luxe est désormais très sensible.

M8 : une dénomination étonnante...

Chose surprenante avec le Prestige M8, sa dénomination qui annonce sans doute des changements à venir au sein de la gamme du chantier français : un seul chiffre derrière la lettre caractérisant la gamme (M = catamaran ou multihull, F = Flybridge, X = cross-over, S = sport...), voilà qui tranche avec le reste des modèles de la marque française, M48 en tête de liste, et autres F420, 520S... Une situation actuellement un peu complexe, confusante diront certains, ou qui anticipe peut être un rebranding du reste des modèles, un choix qui permettrait d'afficher une plus grande cohérence de l'ensemble, à l'instar de ce qui se pratique chez Princess.

Rendez-vous à Cannes !

C'est à Cannes que le Prestige M8 sera officiellement dévoilé, mais d'ici là, comptez sur ActuNautique pour vous en dire plus dans les semaines à venir...

Prestige M8, un motoryacht catamaran de 65 pieds qui joue gros
Prestige M8, un motoryacht catamaran de 65 pieds qui joue gros
Prestige M8, un motoryacht catamaran de 65 pieds qui joue gros

Caractéristiques techniques Prestige M8

Longueur hors tout 19.82 m / 65' Longueur de coque 19.67 m / 64'6" Largeur de coque 8.85 m / 29' Tirant d'eau 1.65 m / 5'5" Déplacement lège 41120 kg / 90654 Lbs Déplacement pleine charge 52670 kg / 116117 Lbs Vitesse maxi** 20 nd Vitesse de croisière** 15 nd Autonomie à vitesse de croisière 350 NM Volume des réservoirs à carburant 2 x 1850 l / 2 x 489 US gal Volume des réservoirs à eau 2 x 425 l / 2 x 112 US gal Volume d'eau chaude 120 l / 32 US gal Volume des eaux noires 240 l / 63 US gal Architecte(s) Garroni Design - Marc Lombard Yacht Design Décorateur Intérieur Valentina MILITERNO DE ROMEDIS

Prestige M8, un motoryacht catamaran de 65 pieds qui joue gros
Prestige M8, un motoryacht catamaran de 65 pieds qui joue gros
Prestige M8, un motoryacht catamaran de 65 pieds qui joue gros

Partager cet article

Repost0