27 Juin 2023
En plein boom, la société hollandaise Rim Drive Technology profite à plein de la forte demande locale de moteurs électriques marins. Une demande qui ne cesse de croître compte tenu de l'imminence du bannissement des embarcations munies de moteurs thermiques, dès l'horizon 2025. Dès la fin du mois de septembre, la société va disposer de locaux triplant ses ateliers.
Rim Drive Technology n'a pas subi les effets du ralentissement global de sa chaîne logistique avec 90% de pièces provenant de fournisseurs allemands ou néerlandais et trois fournisseurs potentiels par pièce, un Européen, un Américain et un Asiatique. Ce mix dans les approvisionnements qui met la société à l'abri des effets géopolitiques ou de change est de nature à rassurer les clients de l'entreprise.
Le nouveau moteur Rim Drive 50 kW est proposé dans une version fixe, mais aussi dans une version rotative. Cette dernière version est tout particulièrement intéressante sur le plan de la facilité de manœuvre. Avec un pod à l'avant et un antre à l'arrière, un navire est capable de se déplacer latéralement ou en diagonale.
Pesant 75 kg seulement dans cette version 400 V fixe (110 kg pour la version rotative), le diamètre de ce pod s'élève à 470 mm. Un diamètre qui correspond, à 60 mm près à celui de l'hélice !
Ces nouveaux pods conservent les avantages qui font leur succès. Ils sont absolument étanches, sans joints, l'hélice est actionnée par un champ magnétique. Les composants du moteur sont scellés à la résine et l'ensemble est totalement étanche IP68.
Dépourvus de tout renvoi et offrant une propulsion parfaitement horizontale, leur poussée est optimale et leur rendement au sommet du palmarès des modes de propulsion.
Sans moyeu, il se jouent des bouts et des algues, comme nous avons pu le constater lors d'un essai dont nous allons faire paraître sous peu le compte-rendu.