22 Juin 2023
La première chose qui frappe sur l'Y Breeze 75 c'est sa ligne, très tendue et plate, bien dans la tendance. Là où les voiliers sont généralement totalement dépourvus de protection dans les circulations, le Y Breeze 75 fait très fort : un pavois délimitant de larges passavants court le long de tout le bateau sans pour autant alourdir sa ligne.
Toute la surface située depuis le roof se retrouve à la même altitude que ce dernier. C'est plutôt réussi sur les rendus.
Ces pavois seraient pliants, probablement comme ce que l'on rencontre sur certains hors-bords.
Toujours dans l'esprit beach-club, un bloc cuisine extérieur sur montage télescopique permet de le hisser ou de l'effacer dans le pont, entre les postes de barres. Autre option amusante, un lit de repos arrière monté sur cardan, tout le monde n'apprécie pas la gite...
Côté gréement, le bateau dispose d'un foc auto-vireur et de commandes électriques que ce soit pour les enrouleurs (foc et code) ou pour la grand-voile.
Y Yachts propose également un service de partage de ces voiliers un service qui permet, si nous l'avons bien compris, aux propriétaires de profiter d'un Y Breeze 75 parfaitement préparé dans les bassins de navigation où se trouveront ces engins.
Le chantier Y Yachts a été fondé par Michael Schmidt, le fondateur du Groupe Hanse. Marin, amateurs de beaux voiliers, il les aime simples, beaux et marchant bien à la voile. En quelques années (8) Y Yachts a livré 42 voiliers de 70 à 100'. De quoi faire grincer des dents chez des chantiers comme Swan ou Southern Winds...