ActuNautique.com

Jeanneau NC37 + Volvo Penta Hybride : Volvo Penta se met enfin à l'hybride !

Le Cannes Yachting Festival 2023 nous a donné la possibilité d'essayer le NC37 équipé de la propulsion hybride parallèle de Volvo Penta.

Si l'ensemble est cohérent techniquement, il n'y vraiment rien de neuf avec cette solution, si ce n'est l'intérêt des deux poidfs lourds que sont Volvo Penta et Bénéteau pour ce type d'hybridation.

Jeanneau NC37 + Volvo Penta Hybride : Volvo Penta se met enfin à l'hybride !
Jeanneau NC37 + Volvo Penta Hybride : Volvo Penta se met enfin à l'hybride !

La division marine du motoriste suédois présentait, en partenariat avec Jeanneau, un prototype de navire bimoteur hybride qui préfigure ce que seront certains des gros bateaux à moteur du groupe Bénéteau d'ici à quelques années.

Présentée comme une innovation majeure par Bénéteau et Volvo Penta, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une hybridation parallèle, un type d'hybridation proposée par une dizaine d'industriels dont certains des plus importants comme Transfluid BellMarine qui propose un système comparable depuis dix ans ou Esco Power qui proposent des systèmes hybrides parallèles par prise de force ainsi qu'une foule d'autres, tous d'autres, de taille plus réduite, mais dont les systèmes regorgent d'ingéniosité.

Nous avons décrit en détail tous ces systèmes dans notre étude B to B "Les propulsions électriques et hybrides des voiliers" ainsi que dans une foule d'articles sur ce site.

Quelle surprise de voir annoncer ce partenariat comme innovant, voire "révolutionnaire" quand des centaines de navires utilisent déjà ce type de propulsion et que plusieurs navires de plaisance ainsi équipés et proposés à la vente étaient présentés au même salon !

Celui proposé par Volvo Penta était monté sur des Volvo D4-320 sterndrive et consiste en deux moteurs électriques en ligne, intercalés après l'inverseur et le sterndrive.

Ces deux moteurs à flux axial de 60 kW en 400 V continu sont capables de mouvoir le bateau seul, ou en complément des diesels ou encore de procurer du courant en mode générateur.

Les batteries retenues, pour le moment, nous confie-t-on, sont de types NMC, un type qu'on ne souhaiterait pas voir sur un navire. Volvo Penta aurait désormais retenu des batteries LFP.

A l'usage, l'ensemble marche bien, comme tous les systèmes hybrides parallèle que nous défendons comme merveilleusement adaptés aux gros bateaux à moteur.

En revanche, le système de commande par joystick s'avère tout particulièrement efficace pour maintenir le bateau en mode stationnaire, un mode dans lequel l'électronique commande les embases individuellement ainsi que le propulseur (ce n'était pas le cas ici.) pour maintenir le bateau sur une position GPS précise.

Alors, marketing, corporate communication, ou innovation ? Quoi qu'il en soit, les hybrides parallèles vont faire leur entrée sur le marché des bateaux à moteur inbord du groupe Bénéteau, et c'est une très bonne chose.

Jeanneau NC37 + Volvo Penta Hybride : Volvo Penta se met enfin à l'hybride !
Jeanneau NC37 + Volvo Penta Hybride : Volvo Penta se met enfin à l'hybride !

Partager cet article

Repost0