14 Septembre 2023
En levant le voile sur ce Lagoon 60, Bénéteau dévoile la nouvelle génération de ces catamarans dont plus de 7000 unités ont été lancées.
Avec l'augmentation croissante de la taille des bateaux, le 60 est un grand catamaran, un voilier qui vient couronner la gamme, juste en-dessous de celle des grandes unités. Ce Lagoon 60 préfigure des aménagements et des solutions qui vont probablement voir le jour sur d'autres navires de la gamme.
L'accès arrière a été intégralement revu avec des marches trois marches montées de biais qui agrandissent les plateformes arrières. Les pavois des coquerons arrière s'abaissent pour former une sorte de beach-club, prolongé par le tenderlift.
L'ensemble est très ouvert de l'arrière, en phase avec le programme de ces bateaux qui s'oriente davantage vers le farniente que la traversée.
À l'avant, c'est un cockpit avant ponté qui fait son apparition. Doté d'un salon de pont avec table en option, d'un bain de soleil, les cockpits avant permettent de petit-déjeuner en plein soleil tout en offrant un nouvel espace commun. On accède à ce cockpit par une porte donnant dans la nacelle.
Dans la nacelle, du changement également avec un plan permettant de positionner la cuisine en bas. C'est que ces grands catamarans sont souvent opérés par des équipages et que dans cette configuration, la cuisine en bas fait place nette dans la nacelle qui recèle alors un très grand salon et son canapé d'angle ainsi qu'une salle à manger.
Fait notable, cockpit avant, nacelle et cockpit arrière sont de plein pied.
Le flybridge passe en mode XXL avec le poste de pilotage sensiblement au milieu, en avant, un très large bain de soleil et en arrière, le carré terrasse et sa cuisine extérieure.
Le bimini rigide ombre le poste de pilotage et le carré et reçoit des panneaux photovoltaïques.
Le bateau est proposé en version quatre ou cinq cabines et leurs salles d'eau, selon que la cuisine se trouve en haut ou en bas.