11 Juin 2024
Le chantier polonais Virtue exposait au Cannes Yachting Festival 2023 une version bimoteur de son V10, un console centrale conçu, dès le départ pour deux option de motorisation électrique. On peut y installer un ou deux moteurs Evoy Breeze, des moteurs de 90 kW (400 VAC), alimentés par une ou deux batteries LiFePO4.
Le bateau est pensé léger, avec à peine 3 tonnes sur la bascule pour près de 10 mètres. C'est d'ailleurs un bateau qui conserve un gabarit routier s'il est configuré ad'hoc.
Doté d'une carène à Petesteps, une carène qui limite sa surface mouillée, et donc ses frottements au déjaugeage, le bateau dispose d'une autonomie, dans la version full electric monomoteur (une batterie), de 38 NM d'autonomie à 25 nœuds. Une seconde batterie double ce paramètre à moins que l'on ne préfère, comme sur la version exposée à Cannes, un second moteur hors-bord électrique pour des performances améliorées.
Equipé d'une carène économe en énergie, d'un T-top recevant des panneaux photovoltaïques, le Virtue V10 électrique est un bateau très confortable. La présence de beaucoup de courant à bord permet l'utilisation d'un climatiseur sur batteries ainsi que d'une plancha électrique. Dans la cabine, une salle d'eau avec douche et WC. Chauffe-eau électrique. Un astucieux système de potabilisation de l'eau des réservoirs, similaire à celui désormais installé de série sur les Lagoon, permet de se passer de bouteilles d'eau.
L'avant et l'arrière se transforment en bains de soleil et les pavois arrières se rabattent pour former une belle plage de baignade ou de lézardage au soleil.
Un propulseur d'étrave optionnel, dont la commande par joystick commande aussi les moteurs permet de faciliter les manœuvres de port.
Un beau bateau qui n'attend que le développement, déjà bien entamé en France, du réseau de superchargeurs de quai pour profiter d'une autonomie allongée par la recharge rapide, le temps d'un déjeuner.
saisissez votre email...