ActuNautique.com

Transat Jacques Vabre 2023 - Avant Course Thomas Ruyant / Morgan Lagravière Imoca For People

Thomas Ruyant et Morgan Lagravière seront à la barre de l'Imoca For People sur l'édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. A moins d'une semaine du départ, ils partagent avec nous sur la course, sur leur imoca et sur leur duo, dans cette émission de Courses et Régates, l'émission de la course au large d'ActuNautique Yachting Art.

Transat Jacques Vabre 2023 - Avant Course Thomas Ruyant / Morgan Lagravière Imoca For People

Le duo Thomas Ruyant et Morgan Lagravière navigue ensemble depuis trois ans. Après un tour de l’Europe et une première Transat Jacques Vabre en binôme en 2021, ils s’engagent dans ce nouveau défi en sachant pour quoi ils embarquent.

La traversée, qui devrait durer entre 15 et 18 jours selon toutes estimations, nécessite une bonne entente pour les binômes. Mais Thomas ne s’inquiète pas : « Plus le temps passe et plus on navigue ensemble. Je dirais presque qu’on n’a plus besoin de se parler, mais évidemment il y a beaucoup d’échange. On se comprend très vite. […] On est assez complices. »

=> tous nos reportages vidéo sur la Transat Jacques Vabre 2023

Si la préparation du bateau leur a demandé beaucoup de travail, Thomas est confiant dans les points forts de cet Imoca : « Ce bateau-là on le voulait plus marin, moins humide, barrable, assez typé pour le portant… Donc forcément il faut faire des compromis. […] On imaginait que le bateau serait peut-être un petit peu en deçà pour répondre à ce cahier des charges, mais finalement pas tant que ça. C’est un bateau qui n’a pas beaucoup de trous, mais qui a des gros points forts. »

Morgan de son côté est très satisfait des changements apportés à l’Imoca For People : « C’est un bateau qui est très vivant et qui valorise beaucoup l’investissement. Dès qu’on modifie un réglage, que ce soit dans le pilotage, dans le réglage des voiles ou dans les paramètres, tout de suite on est capables de sentir la plus-value et c’est hyper agréable. »

La traversée aura forcément ses difficultés, mais les skippers se sont bien préparés et comptent bien tout donner en restant vigilants, à la fois pour préserver le bateau mais surtout arriver le plus vite possible.

Dans le parcours vers le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre permet aux skippers de profiter d’une longue régate qui les challenge, mais le côté très humain de cette course qui se fait en binôme ravit les navigateurs.

« Que ce ne soit pas full solo en permanence en Imoca je trouve ça super. Et la Jacques Vabre permet ça. » confie Thomas.

« Je retiens vraiment l’émotion de l’arrivé il y a deux ans. […] C’était des moments humains, sportifs… C’était incroyable. Pour moi c’est ça la Transat Jacques Vabre. » révèle enfin Morgan.

Partager cet article

Repost0