6 Novembre 2023
Ce samedi 4 novembre 2023, le porte-hélicoptère amphibie Mistral de la Marine nationale a saisi 885 kg de cocaïne au large des côtes ouest-africaines.
L’opération, sollicitée par l’OFAST d’après des informations transmises par ses partenaires brésiliens, américains et britanniques, a été menée sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, et a reçu l’appui d’un NH90, de deux hélicoptères et d’un drone.
C’est sur un bateau de pêche de 15 mètres de long, que l’allure n’aurait pas incriminé, que se trouvait cette inhabituelle cargaison. Initiée sur la base de l’article 110 de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay), cette opération a abouti sur une impressionnante saisie de stupéfiants, détruits ensuite sur le porte-hélicoptère Mistral.
Le bateau de pêche, qui avait quitté quelques jours plus tôt, les côtes sud-américaines, empruntait une route maritime qui présageait de l’arrivée de la cocaïne en Europe. Mais l’excellente coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants (MAOC-N et OFAST) a permis une action efficace de la Marine nationale française, pour la lutte contre la criminalité organisée et la protection des frontières extérieures.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération Corymbe (contribuant à la sécurité maritime et la lutte contre les activités illicites dans le golfe de Guinée) dans laquelle s’est engagée le PHA Mistral. En effet, en raison de l’opération Corymbe, un à deux bâtiments français et un avion de patrouille maritime, sont toujours déployés dans le golfe de Guinée.