ActuNautique.com

Batterie EP Technologies Hybrid Solid State, le futur de la batterie marine ?

Des batteries lithium de forte capacité qui ne craignent ni le froid, ni le chaud, qui ne souffrent pas des décharges profondes pas plus que des court-circuits et qui restent stables, même endommagées ? Le tout pour la même densité énergétique que les LFP ? Et si EP Technologies, en assemblant ses propres batteries, avait pris de vitesse tout le marché du nautisme ?

Batterie EP Technologies Hybrid Solid State, le futur de la batterie marine ?

Les batteries lithium LFP utilisées dans la marine souffrent, dans un nombre de cas très faible, de phénomènes d'emballement thermique. 

Quand survient un court-circuit dans une cellule (perforation, casse de caisse, intrusion d'eau), la cellule en court-circuit chauffe jusqu'à embraser son électrolyte composé de solvant. Sur des batteries LFP, et en l'absence d'apport de chaleur exogène (feu), le phénomène est extrêmement rare tant les températures de court-circuit des cellules LFP restent éloignées de celle de vaporisation de leur électrolyte. Mais le risque perdure.

Dans une batterie Solid State, l'électrolyte n'est plus liquide, mais solide.

Dans une telle cellule, les électrodes lithium sont séparées de l'électrolyte solide, un oxyde de type Garnet, par une interface prenant la forme de cristaux de carbone. C'est de ces interfaces que ces batteries Solid State tirent leur adjectif hybride.

A ce stade difficile d'en savoir plus chez EP Technologies qui ne souhaite pas communiquer sur le fournisseur des cellules.

Quoi qu'il en soit ces batteries possèdent de plutiples avantages proprement sidérants. Elles sont insensibles, ou presque, à la température. Pas de réaction en cas de court-circuit, pas de chaleur, et la cellule continue à produire du courant.

Elles possèdent une durée de vie extrêmement longue, on parle de 10000 cycles et ne sont pas sensibles aux décharges profondes.

Autant de caractéristiques qui en font des accumulateurs révolutionnaires. 

C'est à notre avis ces batteries qui auraient dû remporter le dernier Dame Award du Metstrade 2023 ou elles étaient exposées...

Partager cet article

Repost0