ActuNautique.com

Un joystick monomoteur hors-bord chez Mercury Marine

Le Miami International Boat Show 2024 a été l'occasion pour le motoriste américain Mercury Marine - une marque de Brunswick Corp, le leader mondial du nautisme et de la plaisance - de dévoiler sa technologie de joystick adaptée aux mono-motorisations hors-bord. Un vrai plus pour les manoeuvres de port...

Un joystick monomoteur hors-bord chez Mercury Marine

Avec le Joystick Steering for Single-Engine Vessels (pilotage par joystick pour bateaux avec un seul moteur), Mercury offre une nouvelle expérience de pilotage aux amateurs de bateaux hors-bord Mercury.

Compatible avec la famille de moteurs Mercury Verado, V8, V10 et V12 qui vont de 250 à 600 ch, cette technologie permet de gagner en sécurité et en confort dans les manoeuvres de port, évitant au plaisancier de tourner frénétiquement le volant de son bateau, tout en jouant avec la commande des gaz !

« Ce nouveau système de pilotage par joystick est unique en ce sens qu'il est spécialement conçu pour les navires monomoteurs. Il est doté d'une interface utilisateur simple à point de contact unique pour l'accélérateur, l’inversion de marche et la direction, ce qui facilite l'utilisation ergonomique d'une seule main », expliquait Tyler Mehrl, senior category manager, joystick, direction et commandes des gaz et d’inversion de marche lors de la conférence de presse organisée pour l'occasion de ce lancement à Miami.

Grâce au Joystick Steering for Single-Engine Vessels, les plaisanciers n'ont plus besoin d'utiliser leurs deux mains pour mettre les gaz, inverser la marche et diriger pendant les manœuvres à faible vitesse, comme l'accostage. Non seulement l'utilisation d'une seule main est plus pratique, mais le contrôle de précision fourni par le système de direction donnera aux utilisateurs une plus grande confiance dans les situations où la manœuvre d'un seul moteur hors-bord peut s'avérer plus difficile que celle d'une configuration multimoteur.

Le nouveau joystick monomoteur Mercury permet un mouvement proportionnel vers l'avant et vers l'arrière et la fonction de rotation assure une direction précise et intuitive.

A noter que lorsque le Joystick Steering for Single-Engine Vessels est intégré à un écran multifonction compatible (MFD) incorporant le GPS et Mercury SmartCraft Connect, il offre également des fonctions de pilotage automatique.

« Il existe deux fonctions de pilotage automatique, Cap et Route », détaillait Tyler Mehrl. « Vous pouvez facilement établir une route sur le MFD en déposant des points de cheminement. Lorsque la fonction Cap est activée, vous pouvez effectuer des ajustement de 1 ou 10 degrés de votre cap sur le MFD, ou de 10 degrés en tournant le joystick, ce qui vous permet d'affiner votre direction de déplacement. »

Mercury Joystick Steering for Single-Engine Vessels sera disponible dans la région EMEA mi-2024. 

Partager cet article

Repost0