ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Technique - pratique - nouveaux produits. Victron Energy Convertisseur DC-DC Buckboost, un convertisseur bi-tension entièrement réglable

Publié le 13 février 2024 , mis à jour le 25 mai 2024 Par François Meyer Actunautique.com
Victron Energy Convertisseur DC-DC Buckboost, un convertisseur bi-tension entièrement réglable
Victron Energy Convertisseur DC-DC Buckboost, un convertisseur bi-tension entièrement réglable
Victron Energy Convertisseur DC-DC Buckboost, un convertisseur bi-tension entièrement réglable
Les convertisseurs DC-DC ou booster d'alternateurs, ou chargeurs d'alternateurs, sont des appareils capables de générer, depuis une batterie de démarrage ou directement à la sortie d'un alternateur, des courants et tensions compatibles avec les cycles de charge de toutes les chimies de batteries du marché.

Sur la plupart de ces appareils, les courants d'entrée sont fixes (les algorithmes de charge les modulant par la suite) et joue le rôle de calibrage de la quantité d'énergie extraite de l'alternateur/la batterie de démarrage.

Le nouveau Convertisseur DC-DC Buck-boost de Victron Energy est un appareil paramétrable par l'utilisateur. Avec un simple PC, en le reliant par un port USB A, on va pouvoir configurer l'appareil en 12-12, 12-24, 24-24. Au-delà de la praticité de ces réglages, qui permettent à l'utilisateur de faire évoluer son système d'énergie (passage du parc de service de 12  à 24 VDC) sans modifier l'installation de charge, cette finesse de réglage possède plusieurs autres avantages.

On peut aussi régler finement la limite de courant d'entrée. Les appareils (trois modèles) sont calibrés en 25, 50 ou 100 A (ce dernier modèle comporte un ventilateur, les autres sont fanless) mais on peut porter cette limite en deçà du calibrage, toujours via un PC.

Pour une compréhension instantanée de son état, l'appareil possède également des leds d'état qui montrent l'état de l'entrée de courant et celui de la sortie.

L'appareil dispose aussi d'un bus CAN qui permet, entre autres, l'activation/désactivation du convertisseur lorsque le moteur ne tourne pas, une fonctionnalité que l'appareil possède également de manière native, en détectant la tension de la batterie de démarrage lorsqu'elle ne reçoit pas de courant de l'alternateur.

Environ 600, 700 et 1200 € TTC pour les versions 25, 50 et 100 A

 

Victron Energy Convertisseur DC-DC Buckboost, un convertisseur bi-tension entièrement réglable

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Nautisme. Dernière minute - NVequipement fait l'impasse sur les salons nautiques d'automne pour se réinventer

Comparatif nouveautés. Les meilleurs gilets automatiques à moins de 100 € au 1er semestre 2026

Comparatif nouveautés. Gilets automatiques : comparatif des nouveaux modèles haut de gamme, lancés au premier semestre 2026

VHF. Nouvelles VHF portables : comparatif des modèles lancés au premier semestre 2026

VHF. Icom IC-M430E, la compacité au service de la connectivité

Electronique marine. Sécurité en mer : quand l’électronique devient le second du skipper

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies