Multihull 2024, Windelo 54, Windelo, Windelo New 54, Construction navale, Cahiers Techniques du Nautisme, Catamarans, Voile - Windsurf - Kite
Vidéo : Windelo, détails de construction de ces catamarans raides et bien construits
8 Mai 2024
Rédigé par François Meyer Actunautique.com
Windelo, le dernier arrivant dans le monde des fabricants de catamarans que l'on peut qualifier d'industriels, ne cesse d'étonner. Avec ses bateaux aux systèmes hybrides parfaitement au point d'abord, avec les caractéristiques bien pensées, l'habitabilité et les performances de ses catamarans ensuite, mais aussi, et c'est l'objet de cette vidéo, avec une qualité de construction de haut niveau, un niveau abandonné par les chantiers de grande série. Focus sur trois détails de construction sur un New Windelo 54.
Les Windelo sont des catamarans de voyage dont les méthodes constructives relèvent des meilleures techniques actuelles. Faits de matériaux bio-sourcés (fibre de basalte) et recyclé (mousse PET des sandwich), en infusion sous vide, ces bateaux recèlent de jolis détails.
En voici trois dans cette vidéo.
- Les cloisons sont toutes composites et structurelles, stratifiées à la coque, cela confère une très rigidité au bateau.
- Quatre raidisseurs longitudinaux (des omégas) filent d'avant en arrière des coques, raideur encore.
- La cloison de mât, de forte épaisseur, prend la forme d'un IPN avec des élargissements (haut et bas) qui viennent la rigidifier fortement et incorpore une épontille en bois massif, une pièce en trois morceaux, stratifiée à cette cloison. En avant de la cloison de mât, quatre contre cloisons structurelles la contreventent et empêche son flambage.
Rigidité et solidité sont vitales sur un catamaran sur lequel le mât se comporte comme une flèche poussée par l'arc formé par sa poutre et contre laquelle il est compressé par le gréement dormant (étai, haubans et galhaubans). Ces efforts tendent à "écarter" les coques, et sont contenus, pour grande partie, par la poutre et la cloison de mât.
Partager cet article