ActuNautique.com

Championnat de France de vitesse et d'endurance - Mercury partenaire du Grand Prix de Poses

Seul motoriste nautique à disposer d'une division Racing, Mercury Marine a signé un partenariat avec le Rouen Inshore Racing (R.I.R.) pour le Grand-Prix de la Région Normandie F4 et S3 qui se déroule ce week-end à Poses, dans l'Euren sur les quais de Seine, dans le cadre du Championnat de France de vitesse et d'endurance. 

Championnat de France de vitesse et d'endurance - Mercury partenaire du Grand Prix de Poses

Cette annonce intervient après le lancement du moteur 60 APX Mercury Racing dévoilé au Dubaï International Boat Show en février dernier. Ce moteur destiné à la Formula 4 IUM et développé sur la base du moteur quatre-temps 995 cc,  a vocation à être utilisé tout au long de la saison, en ne nécessitant qu'un minimum d'entretien hors de l'eau. Les coureurs peuvent ainsi passer plus de temps sur l'eau à perfectionner leurs compétences. 


Ce 60 APX, à l'instar des autres modèles de la gamme destinée exclusivement à la compétition (200 V6 3.4L APX, 250 & 360 V8 4.6L APX) est disponible en France en contactant un revendeur du réseau Mercury Marine en France. 

Pour appuyer ce partenariat, Mercury Marine France est présent sur place les 1 et 2 juin, avec le revendeur local, Jet Boat Center, pour supporter techniquement les pilotes. 

Mercury Racing est spécialisé dans la conception et la fabrication de moteurs haut de gamme pour la course et les performances. La philosophie de cette division de Mercury repose sur la liberté sans limites en développant des moteurs marins premium pour aller plus vite et plus loin. Le V8 500R et la série APX sont quelques-uns de leurs produits phares.

Yann Diquerreau, responsable marketing chez Mercury Marine France, exprime sa satisfaction de revenir à Poses pour un nouveau projet, sur ActuNautique : "Ce nouveau partenariat fait suite à la Mercury Fishing Cup, un événement organisé par Mercury et la FFPS (Fédération Française de Pêche Sportive) au même endroit en novembre 2023. Ce village dynamique de l’Eure est résolument orienté vers la Seine et les activités nautiques, y compris la pêche en bateau".

Maurice Duranthon, directeur de Mercury Marine France, explique l’objectif du partenariat avec le R.I.R. : "Notre but est de promouvoir la gamme de moteurs dédiés à la compétition. Mercury Racing est la seule marque de moteur hors-bord à proposer des moteurs spécifiquement développés pour les courses motonautiques. Nous souhaitons mettre en avant cette gamme, impliquer le réseau Mercury Marine, tel que Jet Boat Center, par exemple, membre du R.I.R.. Enfin, le 60 APX, qui remplace le 60 Formula Race, sera également mis en avant lors de ces courses motonautiques de classe F4 et S3."

Michel Lenglet, président du R.I.R. présente la compétition de ce week-end : "L'inshore est la discipline la plus spectaculaire des sports motonautiques. Elle présente des catamarans munis d'un moteur hors-bord qui sont de véritables monoplaces ultra légères. Les pilotes rivalisent à grand vitesse, défiant les lois de l'équilibre dans des trajectoires de glisse toujours nouvelles, et assurent un spectacle de haut niveau. La première édition, en 2023, a remporté un vif succès auprès du public venu nombreux. Nous sommes heureux de pouvoir organiser de nouveau cette manche du Championnat de France et avoir Mercury, avec sa division Racing, partenaire de cette édition."

Dans le contexte du virage écologique que les sports mécaniques doivent prendre, les catégories F4 (vitesse) et S3 (endurance) se distinguent comme les plus “vertes” et vertueuses parmi les catégories motonautiques grâce à la nouvelle génération de moteur quatre-temps fournie par Mercury. A travers ce partenariat, Mercury Marine France veut réaffirmer la place du Racing en France et inciter les intéressés à se mettre en relation avec les revendeurs du réseau Mercury Marine en France. 

 Programme du Grand-Prix Motonautique de Poses

Samedi 1er juin 2024

  • 09:15 - 10:00 : Essais libres S3
  • 10:15 - 11:00 : Essais libres F4
  • 11:15 - 12:00 : Essais chronométrés F4
  • 14:00 - 16:00 : Course endurance S3
  • 16:15 - 17:00 : Démonstration de ski nautique par le CNRP
  • 17:30 - 18:00 : Course vitesse F4
  • 18:30 : Remise des prix endurance S3 et vitesse F4


Dimanche 2 juin 2024

  • 09:15 - 10:00 : Essais libres F4
  • 10:30 - 11:15 : Essais chronométrés F4
  • 11:30 - 12:00 : Démonstration de ski nautique
  • 14:00 - 15:30 : Match Race F4
  • 15:45 - 16:30 : Démonstration de ski nautique
  • 17:00 - 17:30 : Course vitesse F4
  • 18:30 : Remise des prix Match Race et course F4
 

Partager cet article

Repost0