19 Juin 2024
Les raccords Marelon sont des raccords réalisés en composite résine, fibre de verre. Ces matériaux sont mis en œuvre par moulage sous pression dans des moules femelles.
Il ne faut pas confondre un raccord composite avec un raccord PVC ou PEHD de plomberie terrestre. Ces derniers matériaux possèdent une résistance à la traction (arrachement des filets) cinq fois inférieure et un module de flexion vingt fois inférieur à celle du composite qui forme Marelon.
Aux USA, ou les passe-coques métalliques sont reliées à une plaque de masse, les Marelon ne le nécessitent pas. C'est une bonne chose, tout comme cette obligation américaine qui ne s'applique pas, hélas, en Europe.
Ces deux différences, auxquelles s'ajoute la résistance aux UV et à la corrosion, font des raccords composites comme Marelon, la seule alternative possible en construction neuve (normes CE et ABYC) pour les raccords situés au-dessous de la flottaison. Au-dessus, tout est possible.
Convenons qu'observer, au-dessus de la flottaison des raccords différents, pour économiser quelques euros sur le prix exorbitant qu'ont atteint les bateaux neufs, fait plutôt mauvais genre...
Forespar, le fabricant californier de Marelon propose toute une gamme de raccords, de la vanne au passe coque en passant par les cols de cygne ou les vannes pilotées.
Marelon est distribué en France, entre autres, par Tecmar.