25 Juin 2024
Les chantiers navals ne manquent pas en Slovénie, malgré une bande côtière de quelques kilomètres de large. Elan, Seascape, Greenline, pour ne citer que les plus connus, c'est dire si la plaisance est représentée.
Les voiliers tout particulièrement, ont besoin d'un petit moteur lorsqu'il s'agit de voile légère ou d'un moteur d'annexe quand il s'agit d'un croiseur.
C'est ainsi que qu'est né le très réussi Remigo, un moteur électrique monobloc (à batterie intégrée) d'un kW de puissance, l'équivalent, en poussée, de 3 HP, d'après le fabricant.
Le Remigo dispose d'un moteur brushless (sans balais), qui se caractérise par un très fort couple à bas régime, une caractéristique qui va bien à ce moteur pour lequel le couple à bas régime est nécessaire lors de manœuvres de port.
Sa batterie lui confère une autonomie de 15 NM à trois nœuds ainsi qu'une vitesse de pointe de 5 NM, dépendant des caractéristiques sur lequel il est monté.
Le moteur est installé sur une platine qui reste sur le bateau et son poids contenu (12 kg) permet de le transporter aisément pour le rapporte chez soi pour le charger.
Trois chargeurs sont proposés, un chargeur rapide 100-240 V le recharge en 3 heures, un autre, moins puissant, en 6 heures et un dernier 12 - 24 V DC capable de recharge rla battertie, depuis le bateau en 12 heures.
Remigo + chargeur : 2200 €