20 Juin 2024
Le démarreur est un moteur électrique alimenté par la batterie de démarrage et commandé par la clé ou le bouton de démarrage. Il va lancer, grâce à son couple important, le moteur thermique.
Pour limiter le courant en circulation entre clé et démarreur, celle-ci commande en réalité un relais, le solénoïde, qui va activer le démarreur. Ce dispositif électromagnétique va réaliser un mouvement de translation permettant d'accoupler, le temps du démarrage, le moteur du démarreur au moteur thermique et délivrer du courant au moteur du démarreur. Dès que le moteur a démarré et qu'on relâche la clé, le solénoïde se rétracte et désaccouple les deux moteurs.
Dans un environnement soumis à l'humidité et au brouillard salin, le solénoïde souffre et peut parfois se gripper. La graisse qu'il contient se fige ou la corrosion s'installe. C'est une petite panne très courante.
La première méthode pour en venir à bout, consiste à frapper nettement, mais sans exagérer sa force une ou deux fois sur le solénoïde ou sur le démarreur si le solénoïde n'est pas accessible. Sans insister plus d'une ou deux fois au risque de casser le logement du solénoïde ou le logement du moteur du démarreur.
La seconde méthode consiste à mettre en contact électrique direct deux bornes du solénoïde.
Pour cela, il faut les repérer de façon certaine ! Pas de place au hasard. Si on connecte un + batterie à une masse sur le démarreur, on fait des dégâts.
Il y a trois ou quatre bornes sur le solénoïde du démarreur. La première, c'est la borne + qui reçoit un câble rouge de batterie de forte section, la seconde, forte section, délivre le courant du solénoïde au moteur du démarreur (elle est parfois cachée.). Les troisièmes et quatrièmes bornes sont de petite section et viennent du contact à clé.
Le shunt du solénoïde consiste à mettre en contact, avec le tournevis, ces deux petites bornes au moyen d'un tournevis isolé, de forte section.
Certains démarreurs ne comportent qu'une seule petite borne, avec un fil rouge. C'est celle-ci qu'il faut alors shunter avec la borne + qui (grosse section rouge) qui vient de la batterie.
Tenu fermement en mains, le contact engagé, cette manipulation suffit parfois à décoller un solénoïde récalcitrant.
Compte tenu des intensités en jeu, l'usage d'un fort tournevis isolé est nécessaire. Une trop faible section risque d'entraîner sa soudure sur la cosse !