5 Juin 2024
Cette nuit marquera les 80 ans du Débarquement des forces Alliées en Normandie. L’occasion de se souvenir et de commémorer, en Normandie, le D-Day qui débuta la mise en déroute des forces de l’Axe sur le front de l’ouest et le ‘‘début de la fin’’ de la Seconde Guerre mondiale.
Pour l’événement, la région Normandie a prévu de nombreuses commémorations, dont la première sera présidée par Emmanuel Macron à 16h00 à Saint-Lô.
L’un des navires emblématiques du Débarquement est le LCM-3 : des barges de transport de troupes et de matériel utilisées pendant l'opération Overlord.
Les navires LCM (Landing Craft Mechanized) étaient de longs bateaux à fond plat, conçus pour s’approcher au plus près des côtes et très utilisés pour débarquer les troupes et les chars lors des assauts amphibies des forces Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.
On peut noter l’utilisation de LCM-1 lors du débarquement allié en Norvège en 1940, lors de l’opération Jubilee à Dieppe en 1942 ainsi qu’aux côtés des LCM-3 pour l’opération Overlord en Normandie en 1944.
Et justement, la Deux, c’est un LCM-6 construit en 1952 sur le modèle exact de ces barges ; la dernière encore à flot en Europe et elle est en danger. On peut l’apercevoir à Noirmoutier, exposant son drapeau américain comme arrachée à une image d’archive, tandis qu’une association se mobilise sans relâche pour sa sauvegarde.
Cela fait des années qu’elle navigue dans les eaux vendéennes et l’association compte bien prouver à tous que la Deux peut encore être utile en dehors d’un musée. En mai, elle servait au transport lors du Canovathlon de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Une cagnotte a été lancée par la Fondation du patrimoine pour récolter 50 000 €.