ActuNautique.com

Meurtre à bord du voilier Cigare Rouge Helvim : Bruno Solo impliqué

Le voilier de course Cigare Rouge Helvim a eu une carrière bien remplie, tant skippé par Jean Luc Van den Heede, que par Catherine Chabaud, Alan Wynne-Thomas, Karen Leibovici, Joé Seeten, Alan Wynne-Thomas et Jean-Marie Patier. Le plus funeste de ses skippers est toutefois Marc Le Gall, qui décida, par une nuit de pleine lune, de supprimer son épouse, directrice d'école de voile de la Pointe du Bill, en la pendant à son mât, pensant avoir élaboré le Crime Parfait. Et c'est là qu'intervient Bruno Solo !

Meurtre à bord du voilier Cigare Rouge Helvim : Bruno Solo impliqué
Meurtre à bord du voilier Cigare Rouge Helvim : Bruno Solo impliqué
Meurtre à bord du voilier Cigare Rouge Helvim : Bruno Solo impliqué

Cigare Rouge est un bateau mythique, qui a fait son grand retour sur la Route du Rhum 2018. Original dans son plan de gréement, c'est un yawl ou dundee (doté d'un tape-cul) de 60 pieds de long, pour 3,76m de maître bau. Designé par Philippe Harlé et Alain Mortain, il est construit par le chantier CDK2 pour Jean Luc Van Den Heede, sous le nom de Helvim, qui en sera le skipper jusqu'en 1995.

1ere mise à l'eau en 1991

Mis à l'eau en 1991, il s'aligne au départ de la course La Baule-Dakar sous le nom de baptême d'Helvim lors de laquelle... il démâte des deux mâts !! Lors de son engagement sur le Vendée Globe 1992-1993, Jean-Luc Van Den Heede est contraint de rentrer au port des Sables-d'Olonne en raison d'un problème avec le mât. Le skipper décide de repartir.... et finira second de la course avec un bord délaminé très endommagé.

A sa barre, Jean Luc Van Den Heede se classera second du BOC Challenge 1994-1995. À son bord, aux couleurs de Whirlpool-Europe 2Catherine Chabaud deviendra la première femme à terminer un  Vendée Globe, en 1996-1997.

Un an plus tard, en 1998, Jean-Luc Van Den Heede revient aux commandes du bateau et participe à la Route du Rhum ; il termine la course à la deuxième place des monocoques.

2021 : Le meurtre était... presque parfait ! 

En 2021, tout bascule : Marc Le Gall, grand skipper s'il en est, organise, à Séné, le meurtre de son épouse à son bord, pendant le cadavre à son mât, afin de faire penser à un suicide.

Cette thèse est tout d'abord d'abord privilégiée par les enquêteurs.

L'affaire fait grand bruit et endeuille le monde de la voile. Las, la nomination pour l'enquête de Bruno Solo, qui fait équipe avec Elisa Ruschke, deux enquêteurs de choc de la Gendarmerie Nationale, change la donne ! 

Le 28 juin dernier était rediffusé sur France 3, un épisode de la série "Crimes Parfaits", dont le héros indirect était bien entendu Cigare Rouge Helvim.

Episode 12, saison 3 : "Contre Vents et Marées".

Découverte de Cigare Rouge Helvim, à l'occasion de la Route du Rhum 2018

L'Ecole de voile de la Pointe du Bill, où a eu lieu le drame

Partager cet article

Repost0