Rédigé par ActuNautique Magazine
Lundi 2 septembre 2024 à 10h30, le vice-amiral d’escadre (VAE) Gilles Boidevezi quittera ses fonctions de préfet maritime de la Méditerranée et de commandant en chef de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée après trois ans d’exercice.
Cette cérémonie, en présence de l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la marine et du préfet Didier Lallement, secrétaire général de la mer, marquera l’arrivée du vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, qui lui succèdera dans ses fonctions.
Au titre de ses différentes fonctions durant ses trois années à la préfecture maritime de la Méditerranée, le VAE Boidevezi aura notamment :
- poursuivi la mise en place une réglementation ambitieuse et concertée sur les mouillages visant ainsi la préservation de l’environnement et des fonds marins sur l’ensemble des côtes françaises de la Méditerranée ;
- coordonné les projets de déploiement des premiers parcs éoliens en Méditerranée et œuvré à une spatialisation efficace et harmonieuse des espaces maritimes ;
- préparé et mis en œuvre un dispositif de grande ampleur permettant d’assurer la sécurité et la sureté de l’arrivée de la flamme Olympique et des épreuves de voile des Jeux Olympiques à Marseille ;
- maintenu l’efficacité de la réponse de sécurité civile en cas d’évènement maritime d’ampleur et renforcé les liens en la matière avec nos partenaires italiens et espagnols ;
- conservé la maîtrise de l’espace aéromaritime en Méditerranée et en mer Noire dans un contexte où les crises s’y multiplient et renforcé nos coopérations avec nos partenaires de la zone ;
- poursuivi les travaux de modernisation des infrastructures et du cadre de travail des militaires dans sa zone de compétence (rénovation du parc immobilier, modernisation des appontements Milhaud, de la zone Missiessy, infrastructures PA NG ).
Le Vice Amiral d'Escadre Lucas, qui lui succède, connait déjà bien la zone Méditerranée pour y avoir servi une partie de sa carrière dans les forces de surface ou de l’aéronautique navale et commandé des unités de la force des fusiliers marins et commandos. Depuis le 1er septembre 2022, il occupait la fonction de directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie au Ministère des armées.
Les différentes fonctions d'un Préfet Maritime
- Préfet maritime
Fonction civile de représentant de l'Etat en mer pour l’ensemble des ministères, il exerce une compétence de police administrative générale avec notamment la réglementation des activités. Il soutient l’économie maritime, protège l’environnement et organise la lutte contre les activités illégales. Enfin, il assure le sauvetage de la vie humaine (en s’appuyant sur le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSSMED)) et la lutte contre la pollution, si besoin en déclenchant des plans ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile). A ce titre, il coordonne les moyens des administrations intervenant en mer (affaires maritimes, douanes, gendarmeries maritime et départementale, police nationale, Marine nationale et sécurité civile) et ceux de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
- Commandant la zone maritime Méditerranée
Il est sous l’autorité du Chef d’état-major des armées (CEMA), l’expert de la zone Méditerranée - Mer Noire dans laquelle il assure l’analyse de la situation, le recueil du renseignement et l’entretien des relations internationales avec les pays riverains. Il exerce le contrôle des moyens interarmées qui lui sont confiés par le CEMA.
- Commandant l’arrondissement maritime Méditerranée
Il est dans le périmètre de l’arrondissement administratif de Toulon (garnison de Toulon), le représentant du ministre et du CEMA notamment en matière d’infrastructures, de défense-sécurité et de rayonnement. Il est par ailleurs l’autorité territoriale de toutes les unités de la Marine nationale basées dans le quart sud-est de la France (y compris la Corse).