27 Septembre 2024
C’est parti !
Dès demain, samedi 28 septembre, Saint-Tropez retrouve sa place au cœur de la scène nautique internationale à l'occasion des 25 ans des Voiles.
Alors que les yachts à moteur ont quitté le célèbre port varois, 250 voiliers d'exception répartis en trois flottes – Maxis, Modernes et Classiques - vont y prendre place et contribuer à cet événement nautique exceptionnel, à l’invitation de la Société Nautique de Saint-Tropez. Mais avant les régates, l’heure est aux tous derniers entraînements et aux contrôles techniques pour les quelques 3 000 équipiers qui vont se retrouver dans le golfe, baigné par la lumière d’automne, pour clore en beauté la saison des courses.
Rendez-vous ce samedi matin à partir de 9 heures pour les équipages, les Tropéziens et le public pour l'ouverture du Village. Implanté pour la deuxième fois sur le môle Jean Réveille, le Village des Voiles procure incontestablement la sensation d’être à bord d’un bateau, offrant un panorama exceptionnel sur la mer et sur le port. L’accès au Village peut se faire soit en faisant le tour du port en marchant, par le quai Frédéric Mistral, soit à l’extrémité du parking du port, en traversant en navette au niveau de la capitainerie. Le village est ouvert chaque jour jusqu’à 21 heures, avec cette année encore une prolongation jusqu’au dimanche 6 octobre après-midi, avec une fermeture prévue à 17 heures.
Alors que les confirmations d’inscriptions et les contrôles de sécurité battent leur plein au Village pour toutes les catégories, les premières arrivées en course pour les bateaux classiques sont prévues dans l’après-midi de dimanche avec la Coupe d’Automne du Yacht Club de France sur le parcours Cannes - Saint-Tropez. Dès lundi, les bateaux Modernes partiront devant la tour du Portalet à 11 heures, pendant que les Maxis se mesureront dans la zone de Pampelonne à 12 heures. A noter qu’à partir de mardi, contrairement à l’an dernier, ce sont les Modernes qui partiront les premiers au Portalet à 11 heures, pendant que la flotte des voiliers de Tradition sera priée d’évoluer dans une « zone d’attente » dans le fond du golfe. En fonction des conditions météo, les Classiques prendront ensuite leurs départs au même endroit à 12 heures.