ActuNautique.com

Unique au monde - un Musée Virtuel de la Plaisance, gratuit, créé par la Beneteau Foundation

Amateurs, navigateurs, passionnés par l’histoire, par la mer par les océans et par les belles histoires, tous devraient trouver du plaisir à découvrir le Musée de la Plaisance, musée en ligne que la Beneteau Foundation a ouvert à tous le 8 novembre dernier, depuis le Village du Vendée Globe ! 

Unique au monde - un Musée Virtuel de la Plaisance, gratuit, créé par la Beneteau Foundation

Le Musée de la Plaisance est un projet philanthropique lancé par la Beneteau Foundation, visant à valoriser l’histoire de la plaisance en France, des années 1950 à nos jours, et à donner envie aux générations futures de découvrir l’étendue des possibles en mer. Les acteurs de la plaisance sont invités à rendre le contenu évolutif via l’apport de témoignages, photos ou vidéos.

Si la Beneteau Foundation est à l’origine du projet, la participation de chacun rendra l’outil encore plus pertinent pour raconter la passion et l’évolution du monde de la plaisance.

C’est l’objectif partagé d’Annette Roux, Présidente de la Beneteau Foundation, et de Cyril Sancereau, chef de projet et directeur du Musée : « Rendre cette histoire accessible à un large public, tout en restant une
référence pour les passionnés et les initiés”.

Une expérience muséale virtuelle unique en son genre

500 photographies d’auteur, 40 vidéos issues des archives de l’INA, 70 articles détaillés rédigés par des experts de la plaisance, c’est un condensé d’histoire que la Beneteau Foundation met à la disposition de tous. Il reflète 6 années de travail, démarré en 2018 lorsque la Fondation d’entreprise Beneteau a initié une politique de sauvegarde du patrimoine en numérisant les archives iconographiques issues des fonds Beneteau et Jeanneau.

Parallèlement, la Fondation a acquis le fonds Guy Lévêque (photographe spécialiste du milieu maritime, des années 1930 aux années 1980), qui a également été numérisé.

Au total, ce ne sont pas moins de 70 000 iconographies et 984 vidéos, qui ont été numérisées et indexées.

Pour OIivier Péretié, l’un des auteurs du site, « Ces documents ont une valeur inestimable. Plus signifiants que bien des discours, ils éclairent les facettes d’une épopée technologique, industrielle et culturelle, mais avant tout humaine. »

Devant la qualité et la variété de ce fonds, en 2021, la Fondation d’entreprise Beneteau, devenue alors le fonds de dotation Beneteau Foundation, a décidé de créer ce Musée Virtuel, afin de le rendre accessible au plus grand nombre, et de transmettre la belle histoire de la plaisance. Le fonds a encore complété les sources via des recherches menées dans différents centres de ressources publics tels que la Bibliothèque nationale de France, le Musée national de la Marine et l'Institut national du patrimoine, mais également des revues et périodiques spécialisés, des travaux de recherche, ainsi que des ouvrages thématiques et historiques.

Un champs bleu profond accueille le visiteur sur le site, donnant l’impression de naviguer sur l’eau. Chaque point scintillant marque une halte, qu’elle soit chronologique ou thématique. Des 1ers bateaux en série à l’ouverture de nouveaux ports, en passant par l’organisation de régates et de courses de voiliers, tels que la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum ou encore la Coupe de l’America, (...) ce sont toutes ces évolutions dans les pratiques et les technologies qui sont relatées.

À travers ses expositions, le musée souhaite transmettre des valeurs telles que la passion, la découverte, la responsabilité, le respect de l'environnement et de la mer, ainsi que la sécurité et la convivialité.

Le Musée Virtuel de la Plaisance est également une vitrine technologique, où les approches créatives et nouveaux développements interactifs seront proposés afin de surprendre le public et de renouveler l’expérience du visiteur.

Enfin, ce musée virtuel se fixe comme objectif de poursuivre son développement grâce aussi au concours des institutions, des chantiers ou encore de personnalités du milieu qui souhaiteraient contribuer à l’apport de connaissances.

S’approprier ce musée pour le faire vivre, telle est l’ambition affiché par la Beneteau Foundation pour tous ceux qui s’intéressent à la plaisance.

Pour son lancement, le site couvre la période 1950 à 2000, et les équipes travaillent actuellement sur la période après 2000.

Contributeurs :
Annette Roux, Daniel Gilles, Didier Ravon, François Chevalier, Gérald Guetat, Jacques Stouls, Jean-Louis Guéry, Olivier Le Carrer, Olivier Péretié

Iconographies :
Chaque article est illustré par des photographies réalisées par des auteurs experts en plaisance : Guy Lévèque, Gérard Beauvais, Frédéric Allain, Gilles Martin-Raget, Jean-Marie Liot, Daniel Allisy, Philippe Plisson, Roland Fardeau.

Partager cet article

Repost0