ActuNautique.com

Yachting - Sunreef fait rentrer la robotique dans la construction de yachts et superyachts

Sunreef, le leader mondial du marché des catamarans de luxe semi-custom se distingue une nouvelle fois dans l'innovation, non plus dans le domaine du Yachting Eco-Responsable, avec sa gamme de yachts et superyachts électriques Sunreef ECO, mais dans le domaine de la robotisation de leur construction. 

Yachting - Sunreef fait rentrer la robotique dans la construction de yachts et superyachts

S'il est un chantier naval du domaine du yachting dont l'ADN est véritablement marqué par le sceau de l'innovation, c'est bien le chantier polonais Sunreef Yachts, créé il y a 20 ans par l'industriel français Francis Lapp, à Gdansk.

Inventeur du marché des catamarans de luxe, quand celui-ci était positionné sur un segment milieu de gamme pour la location, et premier chantier à intégrer un flybridge sur un multicoque, Sunreef a imaginé les tous premiers catamarans semi-custom au travers d'une véritable déclinaison de gammes, à voile et à moteur, permettant un véritable essor du marché des catamarans de luxe.

Pionnier des yachts électriques et hybrides, avec des solution réellement opérationnelles, le chantier Sunreef se distingue une nouvelle fois, non plus dans son offre produit, mais dans ses technologies de construction.

Son tout nouveau chantier de Ras Al Khaimah, situé aux Emirats Arabes Unis,dédié à la production de sa nouvelle gamme de motoryachts catamarans Sunreef Ultima, est en effet le tout premier chantier au mode, à mettre en oeuvre 2 lignes robotisées multi-robots, permettant un gain de productivité sans commune mesure avec des CNC (généralement monotêtes) classiques.

Ces deux lignes de 38m de long, disposent, pour la première de 4 têtes mobiles synchronisées, et pour la seconde de 2 têtes mobiles synchronisées.

Ces deux lignes permettent dans un premier temps, de réaliser des éléments de moules de coque et de superstructure, allant jusqu'à 30m de long pour 6m de large !

Ces robots sont positionnés sur des rails et peuvent travailler sur les 2 quais les encadrant. 

La complexité de la démarche réside dans la synchronisation parfaite des 4 ou 2 robots travaillant de concert sur une même pièce, ou sur plusieurs pièces.

Bien qu'ils soient principalement utilisés pour la production de moules, Sunreef Yachts prévoit d'étendre les applications robotiques à d'autres éléments de ses yachts et superyachts, afin de gagner en productivité. 

Décryptage - la construction de yachts en composite affiche un gros retard dans la robotisation de la construction de ses composants majeurs, à savoir les coques et superstructures, par rapport à des secteurs comme l'automobile. Les seules interventions robotisées concernent les découpes de menuiseries et d'éléments de moules et les coques tout juste sorties de moule. Dans ce dernier cas, les chantiers ont recours à des CNC 5 axes, qui sont des robots certes, mais mono-têtes. La démarche de Sunreef dans ce domaine démontre une grande avance dans la mise en place de procédés industriels de rupture, permettant de forts gains de productivité sur des postes incontournables et qui peuvent apparaître comme des goulets d'étranglement, dans le cadre du développement rapide d'une offre produit.

Yachting - 2 lignes robotisées sont en oeuvre chez Sunreef Yachts Ras Al Khaimah.

Partager cet article

Repost0