16 Février 2023
Rafaël Nadal est l'heureux propriétaire d'un Sunreef 80 Power "Great White", qu'il pilote lui-même et à bord duquel il sillonne les eaux Méditerranéennes au départ de Majorque. C'est dire s'il aime les bateaux.
L'homme, s'il n'est pas encore à la retraite, il a 36 ans, vient de s'engager dans ce qui pourrait bien être un hobby des plus intéressants : le motonautisme électrique.
L'espagnol a en effet annoncé son engagement dans le circuit E1 Séries, des monotypes monoplaces électriques motorisés par des moteurs électriques Mercury Racing.
Il rejoint ainsi un second sportif de haut niveau, un homme qui connaît bien la course, le Mexicain Sergio Perez, pilote F1 de l'écurie Red Bull.
Ce sont désormais trois équipes (Team Nadal, Team Mexico et Venice Racing Team) qui sont engagées dans le circuit dont les premières courses sont prévues l'année prochaine.
Le Racebird E1 est un bateau monoplace, équipé de foils fixes, d'une longueur de 7m pour 800 kg.
Motorisé par un moteur de (seulement) 150 kW, tout a été entrepris pour lui conserver des performances de premier plan.
Ainsi ses foils l'élargissent considérablement pour lui apporter stabilité en virages et traînée réduite.
Dotées également d'un aileron arrière réglable en vol et capable de générer de l'appui en virage, ces machines, tout carbone, sont pensées pour virer très serré et dépasser les 50 nœuds de vitesse maximale.
Le moteur électrique développé par Mercury Racing est capable de fournir 150 kW en pointe et est alimenté par une batterie Kreisel de 35 kWh. Mercury avance dans l'électrique et, au vu des caractéristiques du nouvel Avator 7.5e, récemment présenté au CES 2023, le potentiel d'innovation de Mercury reste bien là, en électrique !