ActuNautique.com

L'Association Française du bateau Electrique a tenu sa journée technique annuelle à Paris

L'Association Française du Bateau Electrique a tenu sa journée technique nationale mardi 22 Novembre à Paris. Une journée particulièrement interessante et riche en enseignements, à laquelle Actunautique a participé.

 

L'Association Française du bateau Electrique a tenu sa journée technique annuelle à Paris

La journée technique de l'AFBE

Plus de 80 participants se sont rendus à l'invitation de l'AFBE pour sa journée technique annuelle sous la présidence de Yannick Willeveau, président de Naviwatt et de l'AFBE.

Curieusement, aucun des grands chantiers n'était présent. Etonnant lorsqu'on connaît la faiblesse de solutions qu'ils proposent dans ce domaine...

Ces journées rencontrent un succès sans cesse grandissant, avec le développement des systèmes de propulsion 100 % électriques et hybrides électriques dans tous les compartiments du marché de la construction navale.

Chantiers, industriels, architectes, integrateurs et pouvoirs publics se rencontrent chaque année pour une journée riche en enseignements. A ce noyau dur de professions se joignent égalemenbt des proffessions connexes comme des assureurs, ou des représentants de médias, comme votre serviteur.

L'AFBE regroupe 60 adhérents.

Le programme du matin de la journée technique de l'AFBE

La matinée a donné lieu à de très bons exposés sur la réglementation et la sécurité des installations de stockage d'énergie à base de batteries au lithium.

Des sujets brûlants, pourrait-on écrire, bien qu'en réalité, le nombre d'incidents soit faible et leur cause très souvent externe à la chimie interne de la batterie (incendie, accident...).

Guillaume Gorges, du bureau des services fluviaux du ministère de la transition écologique a ouvert les hostilités avec la partie administrative et réglementaire dans le domaine fluvial.

Les importants volumes d'accumulateurs mis sur la route par le constructeur automobile Renault, décrits par la voix d'Alexandre Trebes, ont mis en lumière les solutions dernier-cri de protection des batteries automobiles.

Skander Khelif, du laboratoire Crepim, a partagé son expérience et ses conclusions dans un exposé très précis portant sur les phénomènes d'emballement thermiques. 

Le Lientenant-Colonel Christophe Lenglos, du SDIS des Yvelines a évoqué le point de vue et l'expérience des services de secours d'urgence, un point de vue pratique bien éloigné de la théorie, optilmiste pourrait-on écrire, des mode d'empois des industriels...

Le risque d'explosion et les moyens de lutte contre l'incendie et l'échauffement figuraient au programme de l'exposé de Ben Gully, de DNV GL, un des principaux organismes de certifications marine au monde.

L'après-midi : les entreprises

L'après-midi, après un panorama des marchés des bateaux électriques, était réservé à la présentation d'entreprises adhérentes à l'AFBE.

  • Les enjeux principaux pour l'armateur de l'électrification de son bateau à passagers, Laurent Mermier, Ship ST
  • Solutions de stockage hydrogène par Emmanuel Bouteleux, Mincatec
  • Piles à combustible Plug and Play par Genevos
  • La motorisation électrique en plaisance, par Michel Nave, E-Nav System
  • Batteries et monitoring LiFePO4, Powertech
  • Classification RINA, Guidi Garufi
  • Synapseo Nautisme, des moteurs inboard électriques 100% français par Vincent Bedu
  • BlueNav, l'intégration facile de moteurs électriques, Thomas Frouin
  • ADV Propulse, un propulseur troichoidal, JF Zuccaro

AFBE

2 Avenue Jean Aicard, 75011 Paris
afbe@bateau-electrique.com

L'Association Française du bateau Electrique a tenu sa journée technique annuelle à Paris

Partager cet article

Repost0