26 Avril 2013
Le groupe de recherche pétrolière PGS vient de lever son option pour deux nouveaux navires de recherche offshore de la classe Ramform Titan.
La société Petroleum Geo Services, (PGS), spécialiste de la recherche pétrolière offshore, qui possèdait déjà deux navires de ce type, en exerçant son option, en détiendra 2 de plus qui doivent être livrés aux premier et second trimestres 2015.
Les Ramform Titan du chantier japonais Mitsubishi Heavy Industries, sont des navires de recherche pétrolière sismique adaptés à la recherche par grand fonds, qui se distinguent par une forme de coque pratiquement triangulaire, très impressionnante, longs de 104 mètres et larges de... 70 ! Ces navires sont propulsés par des moteurs électriques couplés à des génératrices diesel.
Ils mettent en oeuvre des technologies d'acquisition et de traitement de données en 3 dimensions de toute dernière génération, par le biais de câbles déroulés depuis l'arrière du navire qui reposent sur le fond.
Les Ramform Titan se distinguent des navires généralement utilisés dans ce domaine par leur tableau bien plus large, permettant de dérouler 24 câbles en même temps, un record dans le domaine, pour de notables gains de productivité dans les explorations océaniques.
Ces deux nouveaux navires seront construits à Nagasaki.