20 Mars 2012
Aujourd'hui, lundi 19 mars à 16 heures à l'espace Giraudeau, Brest événements nautiques, l'Office public de la langue bretonne et la fédération de pays de Brest SKED ont signé une convention de partenariat dans le cadre des Tonnerres de Brest 2012, afin de valoriser la langue bretonne.
Les précédentes éditions des fêtes maritimes de Brest ont en effet montré que la majorité des spectateurs est constituée par des habitants originaires du Finistère et de Bretagne. Les trois signataires de la présente convention souhaitent donc ensemble valoriser la langue bretonne pendant toutes les festivités.
Brest événements nautiques mettra en place à cet égard, un dispositif important en amont et lors de l'événement afin de promouvoir la langue bretonne à l'occasion des prochaines fêtes maritimes de Brest avec notamment :
L'Office public de la langue bretonne assurera quant à lui les traductions de la signalétique du périmètre de la fête, du site internet et des documents de promotion et valorisera dans sa communication les actions menées par Brest événements nautiques en faveur de l'utilisation de la langue Bretonne.
La Fédération de Pays de Brest SKED contribuera enfin à favoriser la diffusion des dépliants des Tonnerres de Brest 2012 en langue bretonne auprès du tissu associatif de son territoire, mais aussi des territoires des autres fédérations de pays en Bretagne.