7 Octobre 2012
Vendredi matin vers 10h00, deux sauveteurs d'une vedette de la SNSM ont été évacués par un hélicoptère de la Marine Nationale au large de l'Aber-Wrac'h lors d'une intervention de remorquage d'un voilier en difficulté.
Plus tôt dans la nuit à 00h45, un voilier de 12 mètres de long, le Valparaiso, basé au Moulin Blanc à Brest, a informé par VHF 16, être en difficulté avec une panne moteur à 45 nautiques au nord de la pointe du Stiff.
Aussitôt le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage CROSS Corsen a demlandé au fileyeur Tad an Diaoul de se dérouter vers le voilier. Celui-ci était alors à 5 minutes du voilier. Arrivé rapidement sur place, vers 01h00, il a pu le prendre en remorque. Vu les conditions météorologiques difficiles, le CROSS Corsen a demandé au convoi de s'approcher du port de l'Aber-Wrac'h.
A 12 nautiques des cotes françaises, la vedette de la SNSM de l'Aber-Wrac'h qui avait appareillé à 07h00, a pris le voilier à son tour en remorque avec ses 4 membres d'équipage à bord. C'est lors de cette opération particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques que deux sauveteurs se sont blessés à 08h15.
Immédiatement alerté, le CROSS Corsen a mis en oeuvre l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale médicalisée par une équipe du service de santé des armées. Le Caïman est arrivé sur place à 9h20 et après les premiers soins sur la vedette, les deux blessés ont été hélitreuillés pour être évacués vers l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest où ils ont été pris en charge à 10h20.