ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Environnement et activités nautiques. Exercice autour d'un fût de produit chimique dans le port de Toulon

Publié le 15 avril 2013 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique.com

Le 9 avril 2013 avait lieu un exercice associant l’école de plongée de Saint-Mandrier et la cellule risques chimiques de la compagnie des marins-pompiers de Toulon dans la base navale de Toulon.

 

L’objectif de cet exercice était de mettre les participants en situation la découverte d’un produit chimique dans un fût situé au fond de l’eau, puis de l’extraire en toute sécurité. Une fois à quai, la cellule des marins-pompiers de Toulon était chargée d’identifier l’agent chimique.

 

exercice-fut-contamine-toulon.JPG

 

Un plongeur équipé d’un scaphandre a dans un premier temps, mis le fût dans un support approprié afin de le sortir de l’eau en toute sécurité pour l’environnement.

 

A sa sortie de l’eau le plongeur a été pris en charge par la cellule risques chimiques. Il est passé dans le sas de décontamination où il a été douché et contrôlé.

 

exercice-fut-contamine-toulon-2.JPG

 

Le fût, quant à lui, a été placé dans un bac de rétention où il a été décontaminé. Dans les deux cas, l’eau sale a été aspirée, récupérée puis traitée.  

 

Les marins-pompiers, équipés de scaphandre protection risque chimique (tenues étanches et résistantes aux produits chimiques) sont alors intervenus pour effectuer des prélèvements. Cet exercice a été formateur pour les deux entités qui ont pu ainsi se sensibiliser d’avantage aux risques chimiques.

 

photo - Marine Nationale

 

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Refit and Co. Reboat. Pourquoi l'entrée de Seventure Partners marque un tournant pour le marché du bateau reconditionné

Monaco Energy Boat Challenge 2026. Monaco Energy Boat Challenge 2026 : avec 3 équipes, la Chine fait une arrivée remarquée

Monaco Energy Boat Challenge 2026. Monaco Energy Boat Challenge 2026 : Le yachting de demain s’invente sous nos yeux

Monaco Energy Boat Challenge 2026. Monaco Energy Boat Challenge 2026 : Pourquoi l'innovation nautique passe par le Rocher

Yamaha. Yamaha : le système Autopilot Helm Master EX offert pour tout achat d'un moteur hors-bord de 150 à 450cv

VPLP. VPLP Design : pionnier et architecte de la révolution vélique

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies