30 Novembre 2012
Les 13 et 14 novembre 2012 derniers avait lieu, au large de la Guyane, un exercice d'assistance à navire en difficulté et de lutte contre une pollution accidentelle maritime.
Cet exercice, baptisé Acoupa 2012, avait pour scénario la collision entre un pétrolier et un porte-conteneurs.
Ce dernier, endommagé, se vidait de son carburant et menaçait de pollution les côtes guyanaises.
Cet exercice mettait en oeuvre l'équipe de gestion de crise regroupant autour du préfet et du Commandant de Zone Maritime différents acteurs publics et privés, six moyens nautiques ainsi qu'un hélicoptère de l'armée de l'Air.
Deux chalutiers étaient pour l'occasion équipés de chaluts récupérateurs d'hydrocarbures par le centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL).
La coordination des moyens sur zone était réalisée par le patrouilleur P400 La Gracieuse, qui disposait de rampes d'épandage.
A noter que le pétrolier Shell participait également, en détachant 2 bateaux afin de mettre en oeuvre un barrage hauturier.
photos - Marine Nationale