6 Septembre 2011
L'édition 2011 du Branlebas de régates a été un véritable succès. Les participants sont venus nombreux se disputer la victoire en baie de Saint Malo devant un public qui a lui aussi répondu présent.
Ils étaient ainsi près de 89 bateaux, Bisquines, Pilotes, Classiques, IRC, rassemblés dans une flotte bigarrée et hétéroclite, véritable marque de fabrique de l’épreuve, à assurer le spectacle.
Les IRC ont pu courir sept courses sur des parcours côtiers et bananes. Franck-Yves Escoffier s’est imposé avec son A 35, Ame Haslé, sans laisser aucune chance à ses concurrents !
En HN, le Gibsea 80, Auberge du Trieux, de Paul-Antoine Auburtin a dominé une course qu'il connait bien, il l’avait déjà gagnée en 2009. Le skipper sera sans aucuns doutes l’homme à surveiller pour la prochaine édition.
En Classiques, Hervé du Rotois à la barre du magnifique Orana remporte l’épreuve dans sa série. Une victoire bien méritée, après une longue route depuis la Bretagne sud pour s’aligner au départ.
Les Bisquines et Cotres-Pilotes se sont affrontés à Cancale et à Saint-Malo, dans un duel très attendu par tous la malouins. Les équipages n’ont pu se départager, ils ont chacun remporté une victoire. Le Cotre-pilote Yseult a franchi la ligne en tête à Cancale, La Cancalaise s’est quant à elle imposée à Saint-Malo. La course s'est donc soldée par un match nul, après deux épreuves de haut vol.
Pendant les quatre jours du Branlebas de régates, le spectacle ne s’est pas cantonné au plan d’eau, la fête a en effet battu son plein à terre et sur les quais.
Les soirées organisées à Saint-Cast, Saint-Malo et Cancale ont rassemblé 250 à 350 personnes chaque soir. Les animations nombreuses ont su gagner les faveurs d’un public ravi. La soirée de clôture de l’épreuve sur l’Etoile du Roy à Saint-Malo comptait même plus de 350 convives réunis dans une ambiance de fête et de convivialité.
photos : Boutin Arthus