Du 14 au 18 septembre, les amoureux des bateaux d'exception, canots automobiles et autres vieux gréements seront à la fête à Monaco.
Pendant une semaine en effet aura lieu en principauté monégasque la 10ème édition de la Monaco Classic Week (MCW).
Créée en 1994, la "MCW" est née de la commémoration des premiers meetings de canots automobiles en 1904 et de la volonté du YCM d’honorer les dix ans passés par S.A.S. le Prince Albert II, alors prince héréditaire, à la Présidence du Yacht Club.
Unique en son genre, la Monaco Classic Weekse fixe pour objectif de réunir durant au moins une semaine, dans un même port, les derniers témoins du yachting d’autrefois, petite et grande plaisance confondue : canots automobiles, steam-yachts et motor-yachts d’époque, voiliers de tradition.
Cette biennale confronte amicalement les propriétaires et leurs équipages sur l’eau et les rapproche lors de soirées organisées dans la tradition du savoir-vivre monégasque.

80 bateaux présents pour l'édition 2011
Quatre-vingts unités seront présentes, mêlant canots automobiles, Riva, motor-yachts et voiliers. Nouveaux venus, des Chris Craft et des Hacker Boats. Faisant suite à la précédente édition qui célébrait les cent ans de Tuiga, le navire amiral du Y.C.M., près d’une cinquantaine des plus prestigieuses unités du yachting se réuniront à nouveau en Principauté pour fêter le centenaire du magnifique côtre aurique de 38 m Mariquita (1911).
15 bateaux d'exception à l'honneur à Monaco
La venue pour la première fois dans les eaux monégasques d’Hispania (1908), dont la restauration est terminée depuis peu, le 15 Mètre J.I. du roi d’Espagne Alphonse XIII et sister-ship de Tuiga, rappellera que les têtes couronnées venaient régulièrement s’affronter à Monaco et sur la Riviera durant cet âge d’or du yachting.
Après une longue séparation de près d’un siècle, les quatre derniers 15 M JI encore navigants, survivants d’une série qui compta dix-neuf unités, nés du crayon de l’incontournable William Fife, se retrouveront à Monaco pour d’exceptionnelles retrouvailles.
Le programme des épreuves
Les épreuves de régularité et de manœuvrabilité seront proches de celles auxquelles furent soumis les canots de 1904 et des manifestations ultérieures. L’équipage, qui appliquera avec le plus d’élégance les codes de l’étiquette navale, sera élu par un jury composé de princesses et d’artistes.
Le concours culinaire des chefs embarqués à bord des yachts soulignera l’importance du bien vivre à bord. Des régates, chronométrées par Hublot et dotées en chronographes du célèbre horloger, verront rivaliser entre eux côtres, sloops, ketchs, yawls et goélettes.
Spectacle garanti puisque le Comité de Course alternera les départs par type de gréement et non par classe de jauge…Toutes ces animations ne laisseront aucun répit aux armateurs, skippers, capitaines et leurs équipages. Il est vrai qu’ils viennent tous pour partager un même plaisir et, ce faisant, pour offrir un spectacle maritime unique. Autres temps forts, la prestigieuse Soirée « La Belle Classe » ou encore la remise du Prix la Personnalité de la Mer lors de la Nuit du Yachting organisée au Musée Océanographique de Monaco.
Une semaine entre tradition et art de vivre la mer, lors de laquelle il fera bon déambuler sur les quais Sud du port Hercule, le long de ces splendeurs d’antan à la prime jeunesse restituée.
Au pied de leurs passerelles, l’arrivée d’une quinzaine de véhicules historiques du premier Classic Lancia Torino to Monaco...
AVANT-PROGRAMME DE LA MONACO CLASSIC WEEK
Mercredi 14 septembre – Journée dédiée aux générations futures
14h00 Sortie en mer des enfants de la Section Sportive (Mariquita, Tuiga...)
Jeudi 15 septembre
10h30-15h30 Concours des Chefs, sous le patronage de Moët Hennessy
13h00 Régate des yachts de tradition (départ par type de gréement)
20h00 Soirée des équipages (sur invitation)
Vendredi 16 septembre
8h30 Départ de Turin du Classic Lancia Torino to Monaco (rallye automobile historique)
13h00 Régate des yachts de tradition (départ par type de gréement)
17h00 Stop and Go place du Casino du Classic Lancia Torino to Monaco
17h30-45 Arrivée sur le port du Classic Lancia Torino to Monaco
20h30 Soirée « La Belle Classe » (sur invitation)
Samedi 17 septembre : Célébration de la 10e édition de la Monaco Classic Week
10h00 Concours d’élégance des voiliers à l’extérieur du port
13h00 Régate des armateurs (départ par type de gréement)
14h00-16h00 Concours d’élégance des motor-yachts et des canots automobiles
15h00-16h30 Epreuve de manoeuvrabilité (Chris Craft & Hacker Craft & canots anciens)
20h30 Nuit du Yachting au Musée Océanographique de Monaco (sur invitation)
Dimanche 18 Septembre
11h00 Remise des Prix (sur invitation)
14h00 Départ du « Trophée Grimaldi - La Belle Classe » pour Cannes.