ActuNautique.com

La Frégate Ventôse se refait une beauté

fregate-Ventose.JPG

En arrêt technique depuis le 18 Mars, le Ventôse, basé dans les Antilles, bénéficie d'un Arrêt Technique Majeur (ATM) destiné à accroître ses capacités opérationnelles.

 

Le Ventôse est la seconde frégate de surveillance, après le Nivôse, à disposer d’une peinture à base de silicone, plus respectueuse de l’environnement que les peintures de coque traditionnelles. Cette nouvelle peinture, testée actuellement sur plusieurs frégates de la Marine, présente de nombreux avantages tels que l’absence d’impact sur la faune et la flore, une résistance plus longue aux salissures liée à la texture très lisse du silicone et une optimisation de la consommation de carburant, l’eau s’écoulant mieux le long de la coque.

Cette opération est une première en Martinique, accomplie par l’entreprise martiniquaise Dry Dock Peinture et supervisée par un expert de la société «International Paint».

L’arrêt technique du Ventôse s’inscrit dans le cadre du marché d’entretien des frégates de surveillance. Il est programmé tous les trois ans. Sous la maîtrise d’œuvre conjointe de STX et de DCNS, il se poursuivra jusqu’au 12 juillet 2013.

Outre la mise en œuvre d’une peinture silicone sur la carène, les principaux travaux significatifs de cet arrêt technique comprennent des travaux de chaudronnerie sur la coque et les structures, le visite de la ligne propulsive, du propulseur d’étrave et de la stabilisation, la modernisation des réseaux de communication et le remplacement de la conduite de tir infrarouge.

Il est réalisé avec l’équipage qui effectue la maintenance de son niveau et contribue avec l’antenne Antilles-Guyane du service de soutien de la flotte (SSF) à la surveillance et à la réception des travaux, ainsi qu’à la prévention des risques professionnels. Le personnel de la base navale de Fort-de-France contribue également aux travaux d’entretien.

 

La Frégate Ventôse en chiffres :

  • Type - Frégate de type Floréal
  • longueur : 93,5m
  • Largeur : 14m
  • tonnage : 2950 tonnes
  • Motorisation : 4 diesels 6.5 MW, 1 propulseur d'étrave
  • Vitesse : 20 noeuds
  • Equipage : 100 marin, 25 commandos
  • Armement : 1 tourelle 100mm, 2 canos de 20mm, 4 mitrailleeuses 12.7mm
  • 2 missiles Exocet MM38
  • Plateforme et hangard hélicoptère Panther

 

photo - Marine Nationale

Partager cet article

Repost0