29 Mars 2013
C'est en 2012 que le chantier français avait remporté un appel d'offres international lancé par la "Congolaise des Voies Maritimes".
Ces deux vedettes dessinées par François Lucas, sont un maillon clé d'un projet qui vise à améliorer les connexions entre l'Est et l'Ouest de la RDC, afin d'améliorer et développer les échanges sur le fleuve Congo, de son embouchure à la ville de Matadi.
Dans ce cadre, ces deux vedettes se verront affecter des missions de relevés hydrographiques dans le bief maritime du fleuve, afin d'orienter les travaux de dragage et de balisage permettant la mise en place d'un projet de transport multimodal.
Ces deux vedettes hydrographiques sont équipées d'un système automatique de positionnement GPS et d’équipements de saisie et traitement des données bathymétriques (mesure de la profondeur des fonds marins).
Le contrat avec Alu Marine intègre aussi la formation des utilisateurs sur l’exploitation bathymétrique et la maintenance. Les vedettes seront prochainement acheminées jusqu’à Boma, en RDC. Après la période de formation, elles commenceront les relevés sur le fleuve Congo à partir du mois de mai 2013.
A noter que ces vedettes de 7,80m de long pour 2,80m de large disposent d'une carène optimisée pour limiter les mouvements de tangage en situation de sondage en euax agitées, afin d'obtenir des relevés plus précis. La concentration des poids au plus bas dans le bateau les rends de plus peu sensibles au roulis.
photos - Alu Marine