11 Mars 2014
Cette filiale du groupe Grand Large Yachting (Garcia - Outremer - Allures) conforte son positionnement dans les navires semi-custom.
Après la mise à l’eau d’un premier modèle à l’été 2013, le chantier Alumarine Shipyard, de Couëron (44), démarre la construction d’un second exemplaire de cette série conçue en partenariat avec l’architecte naval Pierre Delion.
Ce nouveau catamaran de 15 mètres destiné à la grande croisière, se distingue par sa robustesse avec sa structure en aluminium, ses performances de carènes, son confort et la fonctionnalité des aménagements. Des aménagements que le chantier et l'architecte ont voulu sur mesure, et de ce fait pleiment adaptés aux besoins du propriétaire, qui doit réceptionner son bateau au mois d’août 2014.
=> autres articles sur Alumarine
Pour permettre une navigation seul ou en équipage réduit, ses concepteurs ont imaginé de nombreuses astuces, comme une porte d’accès au cockpit avant permettant d’intervenir rapidement sur le pont, des portes de pavois bâbord et tribord, facilitant l’accès à bord notamment.
Conçu pour le grand voyage, ce catamaran dispose d'un vrai local technique, de grandes capacités de stockage et des réservoirs conséquents pour une parfaite autonomie sur de longues distances.
Bien toilé et avec ses carènes droites, il se veut rapide et agréable à mener. Dès la conception, les performances auraient ainsi été privilégiées avec le dessin d’entrées d’eau fines et un choix d’aménagements légers.
Son plan de pont a été pensé pour la vie à bord avec un plancher sur un seul niveau qui facilite la circulation. Son carré s’ouvre sur un deuxième cockpit à l’avant, un nouvel espace convivial très appréciable aussi bien au mouillage qu’en navigation. La porte d’accès au cockpit avant permet aussi d’intervenir rapidement sur le pont en cas de besoin. Dans le cockpit, le barreur est bien protégé grâce à la casquette rigide protégeant du soleil et des intempéries. Le poste de pilotage est en hauteur derrière la cloison de nacelle et toutes les manœuvres y reviennent, dégageant ainsi l’espace du pont.
=> autres articles sur Grand Large Yachting
=> toute l'actualité de la voile et des voiliers
Fiche technique ActuNautique.com du Catamaran Alumarine 48 pieds