13 Juin 2012
Hier mardi 12 juin à 17h30, le voilier belge Senta a demandé l'assistance au Samu 80, l'un des plaisanciers à bord étant gravement blessé suite à une chute.
Le SAMU 80 a tranféré l'appel au Codis 80 qui a aussitôt organisé une conférence téléphonique à trois avec le Cross de Gris-Nez qui a pris la coordianation des opérations au vu des éléments collectés.
Le CROSS Gris-Nez, en relation avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre a décidé de procéder à une évacuation médicale par hélicoptère. Dans le même temps, la vedette SNSM de Cayeux-sur-mer a été dépêchée sur zone tandis que le bâtiment hydrographique Borda de la marine nationale, qui se trouvait à proximité (5 nautiques) du voilier, s'est dérouté afin que son infirmière puisse prodiguer les premiers secours au blessé qui est inconscient.
L'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé au Touquet a immédiatement été dépêché sur zone avec un médecin et un infirmier du SMUR de Boulogne-sur-mer. A son arrivée, et malgré les soins prodigués par l'infirmière du Borda et de l'équipe du SMUR de Boulogne-sur-mer, le médecin n'a pu que constater le décès du blessé.
Après avoir transféré un équipier de la vedette SNSM de Cayeux-sur-mer à bord du voilier, celui-ci a fait route vers le port de Boulogne-sur-mer où la victime a été prise en charge par la brigade de surveillance du littoral (BSL) de Boulogne-sur-mer.
photo - Marine Nationale