27 Août 2011
Jeudi 25 août, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, s'est rendue sur l'île de Beauté afin d'annoncer différentes mesures de protection des mammifères marins et de surveillance du trafic maritime en Corse du Sud.
Le sémaphore de Pertusato constituait la première étape de cette visite ministérielle. Le chef de poste et ses guetteurs de la marine nationale ont présenté le système de report des navires, obligatoire dans les Bouches, effectuée en alternance avec la station sarde de la Maddalena.
Le commissaire général Jean-Loup Velut, adjoint du préfet maritime de la Méditerranée, a ensuite rappelé les points clés du projet en cours de désignation des Bouches de Bonifacio comme Zone Maritime Particulièrement Vulnérable (ZMPV).
Cette mesure pourrait dans un premier temps fortement inciter, puis ensuite obliger les navires de commerce transitant par les Bouches de Bonifacio (environ 2500 par an) à prendre un pilote à leur bord. La présentation s'est achevée par une démonstration des moyens des administrations chargées de la surveillance maritime : Falcon 50 de la marine nationale et avion Polmar de la Douane ainsi que par un aperçu des capacités du bâtiment de soutien et d'assistance à la dépollution (BSAD) Jason.
La ministre a ensuite visité les îles Lavezzi dont le phare est désormais à la charge de l'Office de l'Environnement.
Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet est allée à la rencontre des équipages de la vedette de la gendarmerie maritime Gravona, qui joue un rôle majeur dans la surveillance du littoral et la sécurité des loisirs nautiques, et du canot des sauveteurs en mer de Bonifacio.
photo : premar mediterranee