24 Juillet 2012
Emoi et consternation à la Réunion.
Lundi, un surfeur de 22 ans qui évoluait à l'ouest de l'île, sur le spot de Trois-Bassins, n'a pu être ranimé par les sauveteurs, après avoir eu la jambe tranchée par un requin.
Ce malgré la rapidité d'intervention des secours et le fait que des témoins de l'attaque ont immédiatement ramené le jeune surfeur sur le rivage pour lui prodiguer les premiers soins. En arrêt cardiaque à l'arrivée du Samu, le jeune homme n'a pu être ramené à la vie.
Cette attaque a relancé sur l'île le débat sur une éventuelle sédentarisation des squales à proximité des plages. Une hypothèse avancée par les autorités de l'île mais qui vient d'être démentie par une étude récemment diligentée sur place.
Rappelons qu'en 2011, on dénombre pas moins de 6 attaques de requins à la Réunion, dont 2 mortelles.