31 Juillet 2011
Cet après-midi vers 18h, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Charente-Maritime (CODIS 17) avertit le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de l'Atlantique (CROSSA) d'Étel qu'un bateau pneumatique "fou" avait blessé deux jeunes baigneuses de 10 et 11 ans non loin du pont de la Seudre sur la commune de Ronce-les-Bains (17).
Le semi-rigide de 5,20 m, Micor 2, immatriculé à La Rochelle avait perdu ses 2 passagers, un homme d'une quarantaine d'années et son fils d'une dizaine d'années, quelques instants auparavant. Il a poursuivi sa course folle en blessant les deux enfants avant de s'échouer. Les deux occupants ont, quant à eux, pu regagner la rive par leurs propres moyens.
Les enfants blessés ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduits au service pédiatrique de Rochefort. La brigade territoriale de La Tremblade est chargée de l'enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.
A cette occasion, ActuNautique.com, le magazine en ligne du Nautisme et de la Plaisance rediffuse les consignes de sécurités rappelées par la Préfecture Maritime concernant la navigation avec des engins motorisés :