ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Un trimaran retourné, sans personne à bord, à 130 kms au large de Brest

Publié le 3 octobre 2012 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique.com

Samedi 29 septembre, un chalutier en opération de pêche a alerté le Cross d'Etel qu'il avait repérée une coque retournée à 70 nautiques (130 km) au sud-ouest de Brest. La coque de couleur bleue était celle d''un trimaran.

 

Le CROSS-Etel a aussitôt dépêché sur zone un hélicoptère EC-225 de la marine nationale afin de relocaliser et d'investiguer la coque. Le plongeur de bord a découvert des papiers, un ordinateur portable qui ont permis d'identifier le navire et son propriétaire. Le trimaran bâtait pavillon danois et son propriétaire semblait être d'origine danoise. Aucun radeau de survie n'a été trouvé à bord et il n'y a aucun indice sur le nombre de personnes embarquées.

 

Des recherches ont immédiatement été entreprises par des moyens aériens. Deux vols de l'avion de la douane ont été réalisés, suivi d'un vol de l'avion de surveillance maritime Falcon 50 de la marine nationale.

 

helicoptere-EC-225-marine-nationale.JPG

 

Les conditions de visibilité étaient très bonnes. Aucun radeau n'a été repéré. Des survols ont continué dimanche 30 septembre, lundi 1er octobre et mardi 2 octobre par des vols des avions des douanes. Ils n'ont pas permis pas de relocaliser l'épave.

 

Au vu des informations à la disposition de la préfecture maritime de l'Atlantique, le trimaran aurait quitté le port de Brest le 23 septembre avec 3 personnes à son bord. Le CROSS-Etel n'a reçu aucun appel de détresse provenant de ce trimaran. Un tir de fusée de détresse a été rapporté dans la nuit du 23 au 24 septembre par un voilier au large, dans des conditions de mer difficiles, l'empêchant d'investiguer le signal lumineux. Deux vols de recherches ont été réalisés par le Falcon 50 de la marine nationale le 24 septembre sans succès.

 

Une information de vigilance de tous les navires sur zone a également été effectuée par le CROSS-Etel.

 

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

XO Boats. Trois échouements en quelques jours pour le même XO Boats : nouvelle mésaventure après une avarie moteur à La Hague

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Violent incendie chez TEMO à Vannes : 60 pompiers mobilisés, le motoriste électrique français touché

SNSM. Témoignage tempête en Corse « Sans la SNSM, notre voilier se fracassait sur les rochers »

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Incendie à bord du ferry GNV Azzurra : 876 personnes secourues au large de la Corse

Eaux Intérieures. Incendie au port de Venables : deux unités détruites et des risques de pollution rapidement maîtrisés

Amoco Cadiz. Amoco Cadiz : quarante-huit ans après, la cicatrice noire de la Bretagne

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies