24 Mars 2014
Trois plaisanciers en route pour pour Pointe à Pitre évacués.
Dans la nuit du 21 au 22 mars, vers 2h00 du matin, un voilier de 19 mètres, un Dynamique 62, le One Love, avec trois personnes à son bord a alerté le Cross d'Etel qu’il avait une voie d’eau à son bord. Le voilier venait de Bordeaux et se dirigeait vers Pointe à Pitre. Il se situait alors à 25 nautiques dans le sud/sud ouest des Sables d’Olonne.
Le CROSS Etel a imédiatement lancé un appel de détresse vers les navires se trouvant sur zone, un navire de commerce le M/V Bitten Thérésa et deux navires de pêche, l’Enfant des flôts et le Mirador, qui se sont déroutés. En parallèle, il a dépêché sur zone l’hélicoptère Dauphin de la marine nationale et la vedette de la SNSM des Sables d’Olonne.
L’hélicoptère Dauphin de service public a acheminé une moto-pompe afin d’étaler la voie d’eau à bord du voilier. L’état de mer ( mer agitée avec 2 mètres de creux) n'a pas permis pas de treuiller à bord du voilier.
La moto-pompe a donc été treuillée à bord de l’Enfant des flôts. Une tentative de transbordement entre l’Enfant des flôts et le voilier a été effectuée. L’état de la mer rendant la manoeuvre difficile, le transbordement n'a pu être réalisé.
Le voilier gîtant légèrement, les trois équipiers ont mis leur canot de sauvetage à la traîne du voilier. Vers 4h30, la vedette SNSM des Sables d’Olonne est arrivée sur zone, et a pris en charge les trois plaisanciers. L’un d’eux avait une légère blessure au front qui ne nécessitant pas d’évacuation.
Au levée du jour, deux équipiers de la SNSM ont rejoint le One Love avec une moto pompe. Ils ont réussi à étaler la voie d’eau. Vers 8h30, le voilier a été pris en remorque pour un retour vers le port des Sables d’Olonne. Le voilier est désormais à quai, au ponton d'accueil. La cause de la voie d'eau n'a pas encore été déterminée.
Fiche technique du Dynamique 62