ActuNautique.com

Bretagne - création d'un réseau de collecteurs de bateaux de plaisance hors d'usage

La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutions
La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutionsLa gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutions
La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutionsLa gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutionsLa gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutions
La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutionsLa gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutions

La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutions

Le problème de la gestion de fin de vie des bateaux de plaisance est un problème majeur du nautisme, qui peu à peu s'organise et se structure.

Comme toute filière industrielle, le secteur du nautisme et de la plaisance est confronté à la fin de vie des produits mis sur le marché, et si longtemps, la décharge ou le fond de la mer ont été les solutions adoptées, le traitement voire le recyclage des bateaux est désormais clairement engagé.

Petit à petit, des spécialistes de la déconstruction des bateaux de plaisance s'implantent, confrontés à une difficulté propre à notre secteur : le traitement des coques polyester et en composite.

En parallèle à cette difficulté industrielle, la collecte même des bateaux de plaisance hors d'usage est un problème en soi, car avant de penser déconstruire une vedette ou un voilier, la première question qui se pose est la récupération même dudit bateau.

Dans ce cadre, la société Les Recycleurs Bretons vient de créer un réseau de "collecteurs", organisé sur la Manche et l'Atlantique, allant de Saint Brieux à La Roche Bernard, comptant près de 35 professionnels du nautisme et de la plaisance.

Un rapport parlementaire montrait récemment que le marché de la déconstruction des bateaux de plaisance s'élève à 1700 unités par an en France, un gisement qui ne pourra qu'aller en augmentant, du fait de l'industrialisation de la production.

Pour traiter les déchets collectés, la société Les Collecteurs Bretons a opté pour la valorisation énergétique, tant il est vrai que les déchets principalement issus du nautisme sont peu recyclables mais fortement combustibles.

Dans la pratique, les plaisanciers souhaitant se débarraser d'une vieille coque pourrront contacter le réseau de collecte, qui mutualisera la récupération et le transport des vieux bateaux, offrant des conditions de praticité et de coût acceptables.

Avec à la clé, une valorisation débouchant sur la production d'un combustible solide de récupération, CSR pour les spécialistes : une idée particulièrement intéressante et qui semble vouée à un bel avenir !
 


Mais qui sont les Recycleurs Bretons ?

Créée il y a 30 ans, la société est devenue un spécialiste reconnu de la collecte des déchets, de la valorisation de la matière, de l’achat des métaux et de la démolition industrielle & navale. Elle compte 100 collaborateurs répartis sur cinq agences bretonnes : Brest, Crozon, Guingamp, Lorient et Plouigneau.

Partager cet article

Repost0