ActuNautique.com

Bretagne - création d'un réseau de collecteurs de bateaux de plaisance hors d'usage

La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutions
La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutionsLa gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutions
La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutionsLa gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutionsLa gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutions
La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutionsLa gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutions

La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance : une problématique qui peu à peu trouve des solutions

Le problème de la gestion de fin de vie des bateaux de plaisance est un problème majeur du nautisme, qui peu à peu s'organise et se structure.

Comme toute filière industrielle, le secteur du nautisme et de la plaisance est confronté à la fin de vie des produits mis sur le marché, et si longtemps, la décharge ou le fond de la mer ont été les solutions adoptées, le traitement voire le recyclage des bateaux est désormais clairement engagé.

Petit à petit, des spécialistes de la déconstruction des bateaux de plaisance s'implantent, confrontés à une difficulté propre à notre secteur : le traitement des coques polyester et en composite.

En parallèle à cette difficulté industrielle, la collecte même des bateaux de plaisance hors d'usage est un problème en soi, car avant de penser déconstruire une vedette ou un voilier, la première question qui se pose est la récupération même dudit bateau.

Dans ce cadre, la société Les Recycleurs Bretons vient de créer un réseau de "collecteurs", organisé sur la Manche et l'Atlantique, allant de Saint Brieux à La Roche Bernard, comptant près de 35 professionnels du nautisme et de la plaisance.

Un rapport parlementaire montrait récemment que le marché de la déconstruction des bateaux de plaisance s'élève à 1700 unités par an en France, un gisement qui ne pourra qu'aller en augmentant, du fait de l'industrialisation de la production.

Pour traiter les déchets collectés, la société Les Collecteurs Bretons a opté pour la valorisation énergétique, tant il est vrai que les déchets principalement issus du nautisme sont peu recyclables mais fortement combustibles.

Dans la pratique, les plaisanciers souhaitant se débarraser d'une vieille coque pourrront contacter le réseau de collecte, qui mutualisera la récupération et le transport des vieux bateaux, offrant des conditions de praticité et de coût acceptables.

Avec à la clé, une valorisation débouchant sur la production d'un combustible solide de récupération, CSR pour les spécialistes : une idée particulièrement intéressante et qui semble vouée à un bel avenir !
 


Mais qui sont les Recycleurs Bretons ?

Créée il y a 30 ans, la société est devenue un spécialiste reconnu de la collecte des déchets, de la valorisation de la matière, de l’achat des métaux et de la démolition industrielle & navale. Elle compte 100 collaborateurs répartis sur cinq agences bretonnes : Brest, Crozon, Guingamp, Lorient et Plouigneau.

Partager cet article

Commenter cet article

Pat 01/08/2014 14:15

Bonjour, oui, bien sûr que c'est une bonne initiative, mais il serait temps que les communes ou collectivités s'activent un peu pour mettre en demeure certains propriétaires de ces bateaux pourris qui enlaidissent et squattent nos magnifiques rias et autres abers depuis des années, pour certains et ce, en toute illégalité .

Thomas P 01/08/2014 12:24

Moi je recherche un voilier habitable entre 9a 10 m a retapé sur la Rochelle mais s'est très dure a trouvé passionné de bateau je trouve sa super qu'il y et une Assossiation qui leur redonne une nouvelle vie

LE LOUARN 01/08/2014 01:32

Qu'elle tristesse de finir ainsi pour un bateau, quand on sait combien ça coute et que je ne peux que rêver devant et prendre des photos ... ! Mais sinon oui une belle initiative vu la pollution que certains entrainent ... !

jeandu56 31/07/2014 21:58

moi je trouve qu'un bateau merite toujour une nouvelle vie si cela est possible moi je recherche un voilier entre 10 et 15 metres ou grand cata habitable a retaper si possible a debarasser gratuitement region bretagne !!!

MaTT29 31/07/2014 15:33

Je trouve sa tellement triste de laisser pourrir, moisir un bateau, franchement j'ai du mal à comprendre les propriétaires...je pense que beaucoup de personnes aimerais en posséder un. Moi le premier...
Sinon belle initiative de la part des recycleurs !