ActuNautique.com

Contrefaçon - de la gravure laser pour sécuriser la Rolls des huîtres

Contrefaçon - de la gravure laser pour sécuriser la Rolls des huîtres

Les huîtres Gillardeau seront désormais toutes gravées, afin de lutter contre la contrefaçon qui fait rage.

La Maison Gillardeau, à Bourcefranc-le-Chapus (Marennes Oléron),  a développé depuis 4 générations la Gillardeau, une huître exceptionnelle dont la saveur unique en a quasiment fait un mets gastronomique.

Mais comme toutes les entreprises oeuvrant dans le luxe, la société est confrontée depuis des années à des distribureurs indélicats qui commercialisent sous l'appellation Gillardeau, des huîtres qui n'en sont pas.

Pour lutter contre cette contrefaçon, la société s'est tournée vers un groupe papetier, la société Arjowiggins, plus connue pour ses fameux papiers recyclés - elle en est l'un des leaders européens - mais dont l'activité dans la sécurisation des billets de banques n'en est pas moins importante.

De cette rencontre improbable est née une technologie unique, qui a nécessité près de 5 millions d'euros d'investissement pour l'ostréiculteur, comprenant outre l'atelier de gravure et de conditionnement, la construction d'un entrepôt de stockage à circuit d'eau de mer fermé, dédié à l'entreposage avant départ livraison.

Désormais, chaque huître commercialisée par la Maison Gillardeau est personnalisée par un logo de la marque, gravé sur la coquille. 

Cette technologie ayant recours à de la gravure laser, n'altère en rien l'huître, mais son complexité de mise en oeuvre est telle que désormais, les clients choisissant des Gillardeau seront sûrs de ce qu'ils achètent.

Partager cet article

Commenter cet article