ActuNautique.com

VIDEO - le mystère du doigt glacé de la mort filmé pour la 1ère fois dans l'océan antarctique

Grand Voyage - Une équipe de la BBC a filmé pour la première fois ce phénomène littéralement... glaçant !

Le "Doigt Glacé de la Mort" ou "Brinicle" est un phénomène maritime qui se passe quand l'océan se transforme en calotte glacière.

Des stalactiques venues de la surface se développent alors vers le fond marin, glaçant tout sur leur passage, en particulier la faune locale, qu'il s'agisse de poissons, d'étoiles de mer ou d'oursins.

Ce phénomène avait jusqu'à présent été très rarement observé, et jamais filmé.

Une équipe de la BBC est parvenue à filmer un brinicle, pour la série Frozen Planet

Comme l'explique son réalisateur, Hugh Miller, il a fallu pour cela trouver un endroit ou ce phénomène était déjà arrivé, puis s'y positionner au bon moment. Au final, le brinicle filmé par son équipe aura duré 5 heures.

5 heures d'un lente glaciation durant laquelle "le doigt glacé de la mort" aura fait son sinistre travail...


=> lire aussi
autres articles
Mer & Environnement

 
VIDEO - le mystère du doigt glacé de la mort filmé pour la 1ère fois dans l'océan antarctique
VIDEO - le mystère du doigt glacé de la mort filmé pour la 1ère fois dans l'océan antarctique

Partager cet article

Commenter cet article

Hervé 28/11/2016 12:49

Hum.. la vidéo date de 2013...

yamarchand 28/10/2014 00:02

Une stalactique, c'est une sorte de stalactite venue de l'espace intergalactique?

Véro Z. 27/10/2014 14:50

Au moment de sa création, une stalactite de glace ressemble à un tube de glace descendant vers le fond de la mer. À l'intérieur du tube coule de l'eau très froide et très salée produite par la croissance de la glace se trouvant au-dessus et qui s'évacue de poches de saumure (sel) . La stalactite de glace naissante est très fragile, ses parois sont fines et c'est le flux constant de saumure froide qui permet sa croissance. Avec le temps, l'accumulation et l'épaississement de la glace stabilisent la stalactite.
Dans des conditions favorables, une stalactite de glace peut atteindre le fond de la mer. Le flux de saumure froide provenant de la calotte glaciaire doit être constant, l'eau environnante doit être significativement moins salée que la saumure, la profondeur du sol marin doit être limitée, et les courants marins faibles. Si l'eau de mer est trop salée son point de solidification serait trop bas pour créer un amas suffisant de glace autour du jet de saumure. Si l'eau est trop profonde la stalactite de glace peut se briser sous son propre poids avant d'atteindre le fond. Si l'amas de glace bouge à cause du courant trop fort la stalactite se brise.
Sur une topographie océanique favorable, un lac de saumure peut se former, mais probablement de manière provisoire puisque la source se tarit finalement, contrairement à ceux créés par suintement froid.
En atteignant le fond, le flux qui a créé la stalactite de glace continue de couler et produit de la glace avec l'eau alentour. La saumure se fraie un chemin dans la direction de la pente jusqu'à ce qu'il atteigne le point le plus bas. Toutes les créatures marines, lentes, qui vivent sur le fond comme les étoiles de mer ou les oursins peuvent être prises dans cette toile de glace, en être prisonnières et périr gelées.

Miaoumiam 27/10/2014 14:36

"Stalactiques"? Vraiment ?