ActuNautique.com

DCNS en lice pour moderniser le porte-avions brésilien, ex-Foch

DCNS en lice pour moderniser le porte-avions brésilien, ex-Foch

Faute de pouvoir acquérir deux nouveaux bâtiments, la marine brésilienne se contenterait de moderniser son navire amiral.

Le Brésil sera t-il un nouveau relais de croissance pour le chantier français DCNS, après lui avoir acquis des sous-marin Scorpène, et lui permettra t-il surtout de renouer avec les profits ?

 

Selon nos informations, DCNS serait actuellement en lice pour moderniser la Sao-Paulo, l'ex-Foch, le porte avions de la marine brésilienne acquis auprès de la France en 2000.

Ce marché s'élèverait à près de 250 millions d'euros et aurait pour objectif de prolonger la durée de vie du navire d'une dizaine d'années.

Il faut dire que mis en service en 1963, le Sao-Paulo n'est plus de toute première jeunesse et son manque de fiabilité au sein de la marine brésilienne l'a sans doute écarté du rôle prépondérant qu'il aurait pu y jouer.

Dans ce contexte, la modernisation envisagée consisterait notamment à remplacer le système de propulsion, vieux de 52 ans, à opérer un grand carénage, voire à moderniser le système d'armes.

Le P-DG de DCNS était au Brésil il y a quelques jours pour aborder ce sujet, selon nos confrères de La Tribune, sachant qu'une décision est attendue pour la fin de l'année, suite à l'élaboration d'études de faisabilité détaillées.


=> lire aussi
autres articles
sur DCNS

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Mer & Défense

 

Partager cet article

Commenter cet article