ActuNautique.com

BPC russes Mistral - la non-livraison se précise

BPC russes Mistral - la non-livraison se précise

Quelques heures à peine après qu'Airbus ait été retenu sur un gros marché de vente d'hélicoptères à la Pologne, François Hollande a indiqué que la France rembourserait la Russie, en cas de non livraison des BPC Mistral à Moscou.

Que pèsent 2 BPC de type Mistral vendus 1.2 milliard d'euros - dont 800 millions déjà versés - à un pays imprévisible, qui déstabilise ses voisins, les envahit en partie, a couvert l'assassinat des passagers du vol MH17 abattu au dessus de l'Est de l'Ukraine, et interdit de surcroît les ONG internationales au motif qu'elles seraient des valets de Washington, en regard de 50 hélicoptères de combat Caracal, que vient de retenir la Pologne, soit un marché de 2.5 milliards d'euros ?

Le tout sachant que ladite Pologne souhaite aussi moderniser sa flotte de sous-marins, en optant pour des modèles capables de lancer des missiles de croisière, ce que peuvent faire les Scorpène du chanter français DCNS, qui devra faire face à la concurrence allemande (TKMS) et suédoise (Saab Kockums).

Depuis des mois, le contrat signé sous l'ère Sarkozy avec Moscou, pour la livraison des 2 porte-hélicoptères (BPC) de type Mistral est le caillou dans la chaussure du gouvernement français, qui a conditionné - avec courage - leur livraison au respect des accords de Minsk, accords mis à mal, le siège de la ville de Marioupol, bien que ne faisant pas la une de l'actualité, le rappelant tous les jours à ceux qui ne veulent pas fermer les yeux sur les volontés de conquête de Moscou.

=> BPC Mistral russes - vers une aide américaine en cas d'annulation de la vente

Si le gouvernement russe a menacé un temps Paris de très lourdes sanctions financières - relayées par tout un appareil de propagande digne des plus grandes heures de la guerre froide - Vladimir Poutine a tenu dernièrement un discours plus mesuré, se contentant de préciser qu'il se satisferait du remboursement des sommes versées, sachant que Paris devra aussi payer les tronçons de navires construits en Russie.

Avec ce remboursement, il semble que les deux parties préparent ce que diplomatiquement on nomme une sortie de crise la tête haute

Une sortie de crise qui permettra à Paris de regagner la confiance des pays membres de l'Otan, qui ont toujours considéré que la livraison de ces deux navires à Moscou était une folie.

Lors du conflit géorgien, l'amiral Vysotsky avait indiqué qu'avec un BPC, il aurait gagné la guerre en 40 minutes plutôt qu'en 26 heures, une déclaration qui fait toujours froid dans le dos aux dirigeants des 3 pays baltes, mais aussi à la Pologne...

Si le remboursement de Moscou pourrait être aidé par Washington (lire notre article), une question pourrait rapidement se poser : que faire des deux BPC russes, le Sebastopol et le Vladivostok ?

Car après une nécessaire réadaptation au standard Otan, rejoindront-ils la Marine Nationale française, ou seront-ils vendus ou loués à un pays allié ?

Telle semble désormais être la question...


=> lire aussi : autres articles sur BPC Mistral
 
BPC russes Mistral - la non-livraison se précise

Partager cet article

Commenter cet article

Estienne80 06/05/2015 21:02

Certains médias évoquent un sabordage des deux unités en pleine mer en cas d'annulation du contrat ... C'est sérieux ?!?

Estienne80 03/05/2015 09:58

Le ton très anti-russe du 2nd paragraphe reflète davantage une volonté de s'adapter aux exigences du "politiquement correct" plutôt que celui des réalités de "terrain", c'est dommage.
Les atlas historiques et l'Histoire elle-même démentent ces délires, n'oublions pas que Kiev fût le berceau de la Grande Russie ... ainsi que Sébastopol !
Poutine n'est pas un enfant de coeur mais nous en "Occident", que faisons nous d'autre en dehors d'imposer au monde entier notre "démocratie" revue et corrigée façon mondialisme (Je n'ai rien contre l'Universalité qui respecte les peuples, attention). Regardons l'Histoire avec impartialité et prenons garde à ne pas trop juger.

Pierre le Grand 27/04/2015 11:11

c'est dingue comme le modèle démocratique russe fait rêver certains !! la Russie, LE pays des Droits de l'Home :-) !!!!

le-géant 30/04/2015 03:55

Je sais bien que le contrat polonais est plus juteux que celui des Mistrals, mais les raisons invoquées dans l’article sont juste mauvaises... Quand aux sociétés de projets, excusez-moi mais c'est loin d'être la meilleur décisions prise ces dernières années...

Pierre le Grand 29/04/2015 22:01

Justement le-géant, la réal politik veuille qu'n rembourse Moscou pour empocher les marchés plus juteux de la Pologne et de l'Australie qui nous fileront sous le nez si on livre moscou !! on trouvera toujours deux clients pour les BPC, quitte à les louer à des pays alliés au travers de sociétés de projet...

le-géant 27/04/2015 11:26

Votre réponse n'a aucun rapport avec mon propos. Ai-je dit que j'aimais la Russie ou encore son modèle politique ? Non. Je suis juste partisan de la Realpolitik (au sens français du terme) pas de cet pseudo politique humaniste qui n'a pas de sens dans la sphère géopolitique mondiale si ce n'est celui de faire croire au gens que l'on fait des guerre pour le bien, pour défendre la "démocratie" et tout ce qui s'y rattache. La géopolitique va au delà des concepts grossiers du "Méchant Ogre Russe" et du "Gentil Bloc Atlantiste".
D'ailleurs les Russes ne sont actuellement pas une réelle menace pour l’Europe ou les Américains, leur complexe militaro-industriel reste grevé budgétairement et technologiquement dans de nombreux domaines, leur outil militaire est mal équipé dans l'ensemble (quelques dizaines de milliers d'hommes, forces spéciales ayant un niveau similaire au régiments d'infanterie occidentaux). Tout cela ne s'arrangera pas non plus avec la crise économique russe actuelle...

le-géant 27/04/2015 06:31

Perso je ne suis pas Russe Mais je suis d'accord pour dire que cet article à des relents de propagande pro atlantiste... Le pays qui a déstabilisé l'Ukraine pour l'arracher à la sphère d'influence russe pour servir ses propres intérêts économiques, ce pays n'est autre que les USA. Ça ce n'est pas de la propagande mais de la géopolitique pure et simple. Quand la France livre des armes à des pays intégristes du Golf Persique personne ne crie aux Droits de l'Homme...(surtout quand ceux-ci financent l'EI depuis des années)....

Bob Legris 29/04/2015 19:26

Vous voulez plutôt dire qu'il est jaune... Ça pue jusqu'au Canada imaginez! Et ici notre "bon gouvernement" n'est pas mieux, il fait les quatre volonté de cette minorité tout de même importante (1.2 millions sur une trentaine de millions de canadiens) pour promouvoir ce gouvernement nazi qui interdit une langue officielle! Imaginez si on faisait de même pour l'anglais au Canada!

OtanCancerdelEurope 26/04/2015 13:32

On parle de la Russie comme d'un pays qui déstabilise ses voisins quelle grossière propagande, quelle ignorance des faits . Qui depuis 20 ans, organise des coups d'Etats, en Serbie, pour renverser Milosevic, en Ukraine pendant la révolution orange pour voler les élections, puis de nouveau en 2014 pour renverser, avec l'aide de formations paramilitaires néonazies, un président élu démocratiquement élu, et auparavant en géorgie avec la révolution des roses (dont les bénéficiaires ont été virés peu de temps après par les urnes, tout comme les fantoches de la révolution orange), et auparavnt en Kirghizie pour permettre aux américains de disposer d'une base militaire près de la Russie, qui bombarde et détruit des pays entiers avec des centaines de milliers de morts à l'appui (Irak, Libye) etc... la Russie? non, notre "allié" les USA et notre client, la dictature médiévale ploutacratique saoudienne, alors qu'on arrête de nous bassiner avec la propagande hystérique russophobe, élaborée par des journalistes ignorants et selctionnés pour leurs préjugés euratlantiques.

Jimmy 26/04/2015 09:38

J'en ai marre de voir des russes envahir les sites d'actualite francaise pour y relier la propagande de leur pays d'origine. Commentaires souvent signes d'un prenom / pseudo francais ou occidental. Mais d'ordinaire on vous remarque, avec vos fautes de syntaxe et de language typiquements russes. Enfin, vous au moins, Anatoli, vous ne cachez pas votre origine, et votre francais est parfait. J'ai d'ailleurs fait des fautes, mais l'orthographe d'un smartphone n'est pas optimale.

Tonio 26/04/2015 10:14

Oui Jimmy, le camarade Poutine sait compter sur des supplétifs zélés, obéissants et prêts à tout pour avoir une petite part du gâteau, ou ne pas terminer abattu sur un pont, en plein centre de Moscou, ou dans un goulag...

Jimmy 26/04/2015 09:38

J'en ai marre de voir des russes envahir les sites d'actualite francaise pour y relier la propagande de leur pays d'origine. Commentaires souvent signes d'un prenom / pseudo francais ou occidental. Mais d'ordinaire on vous remarque, avec vos fautes de syntaxe et de language typiquements russes. Enfin, vous au moins, Anatoli, vous ne cachez pas votre origine, et votre francais est parfait. J'ai d'ailleurs fait des fautes, mais l'orthographe d'un smartphone n'est pas optimale.

Anatoli 25/04/2015 19:10

C'est qui le pays qui "déstabilise ses voisins, les envahit en partie, a couvert l'assassinat des passagers du vol MH17 abattu au dessus de l'Est de l'Ukraine" ? J'ai bien peur que vous racontiez n'importe quoi ...

Bruno M 24/04/2015 11:56

c'est comme du déjà vu on a l'habitude on avait bloqué et annulé les livraisons pour l'afrique du sud à une époque que nous avons revendu à l'argentine ensuite

AVB 24/04/2015 11:54

même si on devait rembourser, ils seraient remis en vente aussitôt. Il y a des pays intéresser. pour acheter sans attendre le temps de construction. D'ailleur le TCD Siroco est à vendre.