ActuNautique.com

Il est encore possible d'innover dans les cartes marines

L’éditeur de cartes marines nv charts propose des nouvelles cartes papier et numériques avec logiciel de navigation pour la côte Atlantique française.

 Il est encore possible d'innover dans les cartes marines

Pour le printemps 2016, l'éditeur allemand de cates marines Nv charts innove avec des cartes sous un nouveau format : le nv Atlas.

Il s’agit d’un livret en format A3, qui inclut une trentaine de cartes papier de différentes échelles ainsi qu’un code afin de télécharger les mêmes cartes et un logiciel de navigation sur son ordinateur, sa tablette ou sur son téléphone portable.

Les avantages sont évidents : les cartes ont besoin de moins de place sur la table à cartes et se rangent plus facilement. De plus, il suffit de tourner la page pour passer d’une carte à une autre.

La possibilité d’établir sa route en utilisant un crayon à papier demeure, car une fois le livret ouvert, le plaisancier retrouve le format A2.

Il a fallu six mois de développement de cette innovation très pratique, car tous les plis ont dû être vérifiés et les bords de pages réadaptés, et toutes les cartes étaient remises à jour. Les efforts de la maison de cartographie allemande nv charts été récompensés au DAME AWARD, le concours d’innovation du salon d’équipement marin à Amsterdam, le METS : le nouveau format du nv Atlas était nominé dans la catégorie « sécurité », pour sa possibilité de lire la même carte de différentes façons : soit en carte papier soit en carte numérique.

Concrètement la Côte Atlantique sera proposée sous huit zones différentes.

Chaque zone est proposée au prix 49 € TTC pour une trentaine de cartes papier, une application avec logiciel de navigation et ses cartes et une version numérique pour ordinateur, le tout sous housse plastique. Les cartes sont disponibles chez Uship, Accastillage Diffusion ainsi que d’autres magasins d’équipements nautiques mais également à travers différents sites de vente sur internet.

Partager cet article

Commenter cet article