ActuNautique.com

16 jeunes Matelots de la Vie en entraînement à Piriac sur Mer (44)

 

Matelots-de-la-Vie-2012.JPG

 

En juillet et août 2013, 16 jeunes adolescents, guéris ou en rémission de maladies graves embarqueront pour deux expéditions de 3 semaines chacune sur la façade atlantique.

 

Le port d'attache de ces expéditions sera Pornichet (44).

 

En attendant, les 16 jeunes Matelots de la Vie suivront du 8 au 11 Mai, un entraînement à Piriac sur Mer (44), au centre "La Razay", en vue de se préparer à réaliser l'ensemble des tâches qui seront les leur sur le bateau.

 

Depuis 2006, l’association Matelots de la Vie embarque tous les étés des jeunes, anciens malades, pour des expéditions en mer. Ils partagent leurs aventures avec les enfants des hôpitaux par l’intermédiaire  d’un jeu qui se déroule, via internet. Chaque jour les enfants des hôpitaux résolvent des énigmes sur la  mer, la nature, l'environnement… . 

 

Leurs réponses sont illustrées par les vidéos, les photos et les textes des carnets de bord réalisés sur le  voilier des Matelots de la Vie. L’aventure est partagée avec quelques 3000 enfants hospitalisés en  France dans plus de 40 services pédiatriques. 

 

Le projet a pour but de stimuler pour favoriser la guérison, rompre l’isolement et donner de l’espoir aux enfants en lutte contre la maladie. 

 

Le Notre Dame des Flots, le Voilier de l'association

 

Le Notre Dame des Flots est un vieux gréement aurique classé monument historique qui réalise tous les ans les expéditions avec à son bord, les jeunes Matelots de la vie.

 

Construit à Gravelines en 1942 sur les plans d'un harenguier de 1910, Notre Dames des Flots a pratiqué la pêche au chalut et au filet dérivant en mer du Nord jusqu'en 1974.

 

Inadapté aux nouvelles techniques de pêche, le navire est désarmé et abandonné dans le cimetière à bateaux du port de Dunkerque. En 1976, Pitchoune, Jean-Pierre (Pépo) et Philippe renflouent le Notre-Dame des Flots et le restaurent par leurs propres moyens durant sept années de travail passionné et lui restituer sa vocation première de voilier et le gréer en ketch. Depuis 1983, le Notre-Dame des Flots ne cesse de naviguer sur toutes les mers du monde. Et en 26 ans de navigation, Jean-Pierre et Pitchoune totalisent plus de 300.000 milles nautiques 3 tours du monde et 22 traversées de l'Atlantique.

 

  • Longueur de coque : 20,40 m - 
  • Longueur hors tout : 28,50 m - 
  • Largeur : 5,80 m - 
  • Poids : 80 t 
  • Tirant d'eau : 3 m 
  • Tirant d'air : 21 m - 
  • Surface des voiles : 320 m2

Partager cet article

Commenter cet article