ActuNautique.com

APNEA, premier recueil de photographies d'apnée

La plongée en apnée a toujours fasciné. Bien que pratiquée depuis lʼaube de lʼhumanité, elle reste cependant méconnue du grand public.

 

Dans ce contexte, les éditions Catapac, présentent dans leur collection "Les cent plus belles photos" un ouvrage de Fred Buyle particulièrement impressionnant.

 

Un ouvrage qui constitue d'ailleurs une première car  Fred Buyle a constitué  le premier recueil de photos dʼapnée.

 

Toutes les prises de vue de ce livre ont été effectuées en apnée, entre la surface et 60 mètres de profondeur, aux quatre coins de la planète, en passant par le Pôle Nord géographique.

 

Fred Buyle sʼest imposé des contraintes de principe : les images sont capturées en lumière naturelle et aucun élément
nʼest enlevé, déplacé ou modifié. Car il tient à refléter précisément les scènes vécues sous la surface, à apporter son témoignage dʼobservateur privilégié du monde sous-marin.

 

100-photos-prises-en-apnee

 

Lʼouvrage se déroule en 3 parties

 

Il commence avec la chronologie de l'apnée, des plongeurs traditionnels jusqu'aux records contemporains et les championnats du monde 2011 dʼapnée (Kalamata, septembre 2011).

 

La deuxième partie est consacrée aux animaux marins « apnéistes » et aux plongeurs en apnée évoluant avec eux en toute discrétion dans leur milieu naturel. Pour les scientifiques travaillant à lʼobservation ou à la sauvegarde de ces espèces marines, les capacités de ces plongeurs sont une aide précieuse.

 

Enfin, ce livre montre lʼapnée comme un moyen dʼexploration en adéquation totale avec le milieu : un impact écologique minimal, une liberté de mouvement incomparable et des champs dʼaction quasi illimités… 100 images extraordinaires !...

 

APNEA-2.JPG

 

FRED BUYLE

 

auteur & photographe. Né en 1972, il commence la plongée en apnée à huit ans et enseigne cette discipline depuis 1991. En 2004, après dix ans de compétition pendant lesquelles il obtient quatre records du monde entre 1995 et 2000, et de nombreuses victoires en compétitions internationales, il sʼoriente vers la photographie et la vidéo sous-marines.

Partager cet article

Commenter cet article