ActuNautique.com

Costa Allegra - un ancien porte containers transformé en paquebot de luxe

Construit en 1969 à Turku, par le chantier naval finlandais Wärtisilä, le Costa Allegra s'appelait alors le Annie Johnson. Loin de se destiner à la croisière, le navire était alors un porte containers, issu d'une série de 5 sister ships, oeuvrant pour l'armateur suédois Johnson Line Rederi AB Nordstjerman. 

 

Pendant près de 15 ans, le Annie Johnson parcourera les mers et océans du globe chargé des marchandises les plus diverses, containerisées. Confrontée à des navires plus modernes et transportant surtout plus de boîtes, la Johnson Line cède le navire en 1984.

 

Annie-Johnson.JPG

 

Son acquéreur d'alors est la compagnie grecque Regency Cruises qui le rebaptise Regent Moon. La compagnie grecque fait d'ailleurs coup double car elle acquiert un sister ship du Annie Johnson, le Axel Johnson qui prendra lui le nom de Regent Sun. Regent Cruises ambitionne de transformer ces cargos en paquebots mais n'ira pas au bout de son projet. 

 

En 1988, la Regent Cruises est rachetée par la société Compania Naviera Panalexandra qui rebaptise le Regent Moon Alexandra. Le projet n'est toujours pas réalisé et le navire laissé à quai jusqu'en 1990.

 

Cette année là, le croisièriste Costa Crociere rachète l'Alexandra dans l'optique de le tranformer en paquebot. Le chantier durera 2 ans et sera confié au chantier naval Mariotti de Gènes. Le navire est rallongé de 13 mètres, ses moteurs changés, ses superstrucures modifiées...

 

Costa-Allegra-copie-1.jpg

 

Un chantier déjà réalisé pour le Regent Sun, racheté par Costa en 1988 et devenu alors Costa Marina...

 

=> lire aussi : Costa Allegra : 1000 passagers à la dérive au large des Seychelles

 

Photo du Annie Johnson : Bernt Fogelberg

Photo du Costa Allegra : Peter Asklander

 

Partager cet article

Commenter cet article