ActuNautique.com

Le Ministre de la Défense en déplacement au chantier DCNS de Lorient

Gérard Longuet, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, s’est rendu le jeudi 1er mars au sein du centre DCNS de Lorient où sont construites les frégates multi-missions FREMM.

 

Il a visité les installations industrielles en présence de Patrick Boissier, Président Directeur Général de DCNS. Le Ministre est également monté à bord de la première de série, la FREMM Aquitaine, qui sera livrée cet été au Ministère de la Défense.

 

Lors de cette visite, le Ministre a pu constater que les programmes FREMM, constitués de onze frégates pour la Marine nationale et d’une pour la Marine Royale du Maroc, se déroulent conformément au calendrier prévu.  A bord de la frégate Aquitaine, le Ministre a visité le Central Opérations (CO), centre névralgique du navire.

 

Gerard-Longuet-DCNS.JPG

 

C’est au sein du CO qu’est piloté le système de combat du navire grâce au logiciel SETIS, conçu et développé par DCNS. C’est un logiciel parmi les plus complexes actuellement développés dans le secteur de la défense.

 

Les frégates FREMM ont des capacités exceptionnelles pour faire face à toutes les menaces aériennes, sous marines et de surface, y compris lorsqu’elles surviennent simultanément. Le niveau d’automatisation des FREMM est sans précédent et sans équivalent pour un navire militaire.

 

Grâce aux logiciels développés par DCNS, le navire requiert un équipage d’une centaine de personnes seulement. Cela représente une réduction de 60% par rapport aux frégates de génération précédente actuellement en service dans la Marine nationale.

 

Le centre DCNS de Lorient est le plus important employeur industriel du Morbihan. Il réalise, notamment, les frégates FREMM, y compris l’intégration de l’ensemble des systèmes et équipements ainsi que les essais à quai et en mer.

 

Partager cet article

Commenter cet article